Parents toujours présents dans les AP et CoPa ? |
Dépouillements


Parents présents dans l'AP et le CoPa : partout ? / France Baie in Les parents et l'école, 121 (décembre-janvier-février)
[article]
Titre : Parents présents dans l'AP et le CoPa : partout ? Type de document : texte imprimé Auteurs : France Baie, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-10 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Associations
[RAMEAU] Étude et enseignement
[RAMEAU] Famille:ParentsRésumé : Certains parents ne sont pas enclins à se proposer ni à s'engager dans les organes officiels de participation; que cela soit dans l'association de parents ou dans le conseil de participation, c'est un fait. Et c'est surtout dans les écoles secondaires à encadrement différencié que ce phénomène se fait le plus sentir. Pour comprendre les freins et les leviers qui favorisent ou non la participation parentale à l'école, l'UFAPEC vient de publier une étude où la parole est donnée aux principaux intéressés: les parents. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132612
in Les parents et l'école > 121 (décembre-janvier-février) . - p. 6-10[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007190 P24121PAR Livre Galiléo Périodiques Disponible Habiter la classe autrement : quand la coopération prend le pas sur la performance / Sybille Ryelandt in Les parents et l'école, 121 (décembre-janvier-février)
[article]
Titre : Habiter la classe autrement : quand la coopération prend le pas sur la performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sybille Ryelandt, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-15 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Abandon des études
[RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif
[RAMEAU] Enseignement -- Travail de groupe
[RAMEAU] Motivation en éducationRésumé : Réfléchir à cet enjeu de société qu'est "la coopération", en lien avec l'éducation et ce que l'on appelle l'"apprentissage coopératif" ou "pédagogie coopérative", est parti de la demande et de la préoccupation de parents qui s'inquiètent du nombre important d'adolescents qui ne trouvent plus de sens à se rendre à l'école, dont une partie se trouve en risque de décrochage scolaire. Au-delà des contenus scolaires qui motivent peut-être insuffisamment les élèves, ces parents se demandent si la façon dont il est demandé aux jeunes d'apprendre répond bien aux besoins de ces derniers, mais aussi aux besoins de la société. L'apprentissage coopératif peut-il permettre aux élèves de (re)trouver du plaisir à apprendre en étant plus motivés et moins stressés? N'est-il pas aussi pour les jeunes une manière de se préparer à prendre leur place et à s'engager au sein d'un collectif? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132613
in Les parents et l'école > 121 (décembre-janvier-février) . - p. 11-15[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007190 P24121PAR Livre Galiléo Périodiques Disponible Les groupes Whatsapp de parents d'une même classe : une fausse bonne idée? / Anne Floor in Les parents et l'école, 121 (décembre-janvier-février)
[article]
Titre : Les groupes Whatsapp de parents d'une même classe : une fausse bonne idée? : Débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Floor, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Applications mobiles
[RAMEAU] Famille:Parents
[RAMEAU] Groupe de travail
[RAMEAU] Messageries instantanéesRésumé : Les groupes Whatsapp ou autre application de messagerie instantanée réunissant des parents d'élèves fleurissent de plus en plus dans nos écoles. Ce sont des parents d'une même classe d'enfants, principalement de maternelle ou primaire, qui sont conviés à rejoindre ce genre de groupes. Le côté pratique et instantané de ce canal de communication, la possibilité de créer facilement du lien, de s'entraider et de s'intégrer dans la classe de son enfant motivent souvent la décision de s'y inscrire. Quels sont les avantages de ce mode de communication immédiat et bien connu de la grande majorité des parents ? Dans quelles conditions y avoir recours et à quoi veiller en tant qu'enseignant et en tant que parent? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132614
in Les parents et l'école > 121 (décembre-janvier-février) . - p. 18-19[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007190 P24121PAR Livre Galiléo Périodiques Disponible
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P007190 | P24121PAR | Livre | Galiléo | Périodiques | Disponible |