Intelligence artificielle et pédagogie |
Dépouillements


[article]
Titre : Écoles hors de contrôle : [entretien avec Julien Gossa] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 2-3 Note générale : "L'actualité éducative" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles privées Résumé : Ces dernières années ont vu le développement en France d'écoles supérieures privées sur fonds publics, sans aucun contrôle. Le récent rapport sur l'enseignement supérieur privé à but lucratif des députées Béatrice Descamps (LIOT) et Estelle Folest (MoDem et Indépendants) est accablant. Voici ce qu'en dit Julien Gossa, maitre de conférences à l'université de Strasbourg, spécialiste des politiques publiques de l'enseignement supérieur. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133549
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 2-3[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible "Une impérieuse nécessité de mixité sociale et scolaire" / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024)
[article]
Titre : "Une impérieuse nécessité de mixité sociale et scolaire" : entretien [avec] Gérald Bronner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-5 Note générale : "L'entretien" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Esprit critique
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationRésumé : Alors qu'il vient de faire paraître Exorcismes (chez Grasset), un ouvrage très autobiographique, Gérald Bronner tisse pour nous des liens entre son parcours, la formation à l'esprit critique, un de ses chevaux de bataille, et le combat contre l'obscurantisme. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133550
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 4-5[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Fragmentation territoriale et sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Békalé, Auteur ; Régis Malet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-7 Note générale : "L'école ailleurs : Sahel" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Afrique
[RAMEAU] EcolesRésumé : Le Sénégal, le Mali, le Niger, le Tchad, le Burkina Faso et la Mauritanie connaissent de grands écarts de scolarisation, avec de fortes inégalités entre catégories sociales et entre villes et campagnes. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133551
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 6-7[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Les classes multiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? / Constance Chambon in Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024)
[article]
Titre : Les classes multiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance Chambon, Auteur ; Coraline Faure, Auteur ; Cécile Redondo, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : "Faits & idées" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif Résumé : Les pédagogies alternatives en maternelle au sein de classes multiâges seraient-elles la solution pour alléger la charge de travail de l'enseignant tout en développant l'autonomie des élèves ? Résultats d'un sondage auprès d'enseignants en situation urbaine et rurale sur le recours à la coopération dans des classes multiâges et multiniveaux. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133552
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 8-9[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Comment répondre à un nouveau défi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Higounet, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17 Note générale : Fait partie du dossier : "Intelligence artificielle et pédagogie" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Intelligence artificielle -- Applications en éducation Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133557
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 17[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : La machine et l'humain : entretien [avec] Delphine Le Serre Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Higounet, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Fait partie du dossier : "Intelligence artificielle et pédagogie : beaucoup de questions" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Intelligence artificielle -- Applications en éducation Résumé : Delphine Le Serre, professeure et chercheure pendant quinze ans, devenue entrepreneure du digital et experte de l'IA. Elle répond à nos questions. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133558
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 18-19[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : "Comment on faisait avant ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Higounet, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20 Note générale : Fait partie du dossier : "Intelligence artificielle et pédagogie : beaucoup de questions" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Elèves
[RAMEAU] Intelligence artificielle -- Applications en éducation
[RAMEAU] Récits personnelsRésumé : Les élèves se posent moins de questions que les enseignants : ils se lancent. Voici un aperçu franc et direct des usages quotidiens de l'IA par des élèves de collège et de lycée. Une invitation à réfléchir. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133561
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 20[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Magique ou maléfique ? : portrait [de] Bertrand Formet Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-22 Note générale : Fait partie du dossier : "Intelligence artificielle et pédagogie : beaucoup de questions" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Intelligence artificielle -- Applications en éducation
[RAMEAU] Technologie éducativeRésumé : Nous retrouvons Bertrand Formet, dix ans après un précédent portrait qui s'intitulait "Le doux essaimage des pratiques numériques". Alors professeur des écoles, il a fait partie des pionniers des twittclasses. Aujourd'hui coordinateur numérique et innovation à Canopé Bourgogne Franche-Comté, il perçoit les opportunités pédagogiques qu'amorcent les IAG, teste les outils et forme à leurs usages raisonnés. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133562
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 21-22[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Quelle formation dans le primaire ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024)
[article]
Titre : Quelle formation dans le primaire ? : entretien [avec] Nicolas Valadeau [et] William Michel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 23-24 Note générale : Fait partie du dossier : "Intelligence artificielle et pédagogie : beaucoup de questions" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Intelligence artificielle -- Applications en éducation
[RAMEAU] Technologie éducativeRésumé : Nous avons interrogé deux référents numériques du premier degré sur la diffusion des outils d'IA dans le premier degré. Est-ce bien raisonnable d'exposer les plus jeunes élèves à ces outils ? Où en est-on de la formation des enseignants ? Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133563
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 23-24[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible L'ordinateur, un outil pour apprentis-scripteurs, j'en doute / Fernande Vicky Boumendil in Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024)
[article]
Titre : L'ordinateur, un outil pour apprentis-scripteurs, j'en doute Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernande Vicky Boumendil, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-26 Note générale : Fait partie du dossier : "Intelligence artificielle et pédagogie : beaucoup de questions" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ordinateurs
[RAMEAU] Technologie éducativeRésumé : Article paru dans les Cahiers pédagogiques, n° 314-315, mai-juin 1993, "Nouveaux élèves nouveaux maitres". Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133564
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 25-26[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Ce n'est pas qu'un "vulgaire outil" ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Houry, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Fait partie du dossier : "Intelligence artificielle et pédagogie : beaucoup de questions" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Intelligence artificielle -- Applications en éducation
[RAMEAU] Technologie éducativeRésumé : Dans le domaine de l'éducation, on affirme souvent que la pédagogie prévaut et qu'elle doit précéder toute utilisation de la technologie : voila une évidence qui mérite qu'on l'interroge. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133565
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 27-29[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Un défi collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Javel, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30 Note générale : Fait partie du dossier : "Intelligence artificielle et pédagogie : beaucoup de questions" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Intelligence artificielle -- Applications en éducation
[RAMEAU] Technologie éducativeRésumé : Discussion dans un lycée de Bourgogne autour de la formulation d'un projet d'établissement qui intègre l'arrivée de l'IA. Les questions et les avis sont partagés. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133566
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 30[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible La question n'est pas la bonne, peut-être ? / Alexandra Maurice in Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024)
[article]
Titre : La question n'est pas la bonne, peut-être ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Maurice, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 31-32 Note générale : Fait partie du dossier : "Intelligence artificielle et pédagogie : préparer la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Evaluation
[RAMEAU] Intelligence artificielle -- Applications en éducation
[RAMEAU] Technologie éducativeRésumé : Comment aider les enseignants en formation à intégrer l'Intelligence artificielle dans leurs pratiques d'évaluation ? Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133567
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 31-32[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Dépasser la crainte de la triche Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickael Bertrand, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Fait partie du dossier : "Intelligence artificielle et pédagogie : préparer la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Evaluation
[RAMEAU] Intelligence artificielle -- Applications en éducation
[RAMEAU] Technologie éducativeRésumé : D'abord perçue comme un outil de fraude généralisée, l'IAG a rapidement invité les enseignants à revoir leurs façons d'évaluer les apprentissages des élèves. Dans cette perspective, un enseignant d'histoire-géographie propose de s'interroger sur l'apport renouvelé d'une ressource ancienne, la taxonomie de Bloom. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133568
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 32-34[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Former les acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Réseau Canopé, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35 Note générale : Fait partie du dossier : "Intelligence artificielle et pédagogie : préparer la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Intelligence artificielle -- Applications en éducation
[RAMEAU] Technologie éducativeRésumé : La formation des enseignants à l'IAG est et sera demain encore plus une nécessité et un travail de réseaux. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133569
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 35[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Comment ça marche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Ferreri, Auteur ; Marc Jamous, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Fait partie du dossier : "Intelligence artificielle et pédagogie : préparer la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Intelligence artificielle -- Applications en éducation
[RAMEAU] Technologie éducativeRésumé : Initier les jeunes à la robotique ne suffit plus, il faut aborder le sujet de l'IAG. Comment faire dans le temps bref d'ateliers hors du cadre strictement scolaire ? Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133579
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 36-37[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible L'imagination de l'IA et celle des élèves / Olivier Reggiani in Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024)
[article]
Titre : L'imagination de l'IA et celle des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Reggiani, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Fait partie du dossier : "Intelligence artificielle et pédagogie : préparer la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Intelligence artificielle -- Applications en éducation
[RAMEAU] Technologie éducativeRésumé : Dans une classe rurale multiniveaux, un enseignant curieux et aimant chercher avec ses élèves introduit l'IA. Récit de leurs tâtonnements. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133580
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 38-39[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Le rôle central des documentalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Decriem, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-40 Note générale : Fait partie du dossier : "Intelligence artificielle et pédagogie : préparer la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bibliothèques:Bibliothèques et éducation
[RAMEAU] Intelligence artificielle -- Applications en éducation
[RAMEAU] Technologie éducative
[RAMEAU] Technologies de l'information et de la communicationRésumé : L'IA annonce-t-elle la fin des bibliothèques ? Ou est-elle une nouvelle opportunité à saisir pour appuyer l'importance de la formation des élèves au niveau de la recherche et de l'éducation à l'information et à l'esprit critique ? Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133581
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 39-40[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Aide ? l'apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Demornex, Auteur ; Sandra Lehmacher, Auteur ; Évelyne Viret-Couchoux, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Fait partie du dossier : "Intelligence artificielle et pédagogie : préparer la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Intelligence artificielle -- Applications en éducation
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Technologie éducativeRésumé : Dans la préparation de diverses situations de classe en langues vivantes, l'IA peut devenir un interlocuteur personnalisé qui s'adapte au niveau de l'élève, lui offrant ainsi un apprentissage ciblé. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133582
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 40-41[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : L'art du prompt, promptement ! Type de document : texte imprimé Auteurs : François Clauzel, Auteur ; Abdessamed Hamdoun, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 41-42 Note générale : Fait partie du dossier : "Intelligence artificielle et pédagogie : préparer la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Intelligence artificielle -- Applications en éducation Résumé : L'immédiateté de l'IAG est fascinante, c'est pourquoi il faut prendre le temps d'apprendre à dialoguer : quelques pistes pour s'engager dans cette voie. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133583
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 41-42[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible L'importance de savoir rédiger des consignes / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024)
[article]
Titre : L'importance de savoir rédiger des consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43 Note générale : Fait partie du dossier : "Intelligence artificielle et pédagogie : préparer la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Consignes (éducation)
[RAMEAU] Intelligence artificielle -- Applications en éducationRésumé : L'IAG peut-il formuler des consignes à la place de l'enseignant ? Ou peut-il être un support pour réfléchir et former les enseignants et leurs élèves à la formulation des consignes ? Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133587
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 43[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Des outils et des prompts Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Higounet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Fait partie du dossier : "Intelligence artificielle et pédagogie : préparer la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Intelligence artificielle -- Applications en éducation Résumé : Étape par étape, il y en a pour tous les niveaux, tous les élèves, mais tout d'abord pour tous les enseignants ! Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133588
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 44-45[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Les robots ont-ils des émotions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mara Goyet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Fait partie du dossier : "Intelligence artificielle et pédagogie : des usages avec les élèves" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Intelligence artificielle -- Applications en éducationRésumé : Voici le fruit d'un travail d'écriture collective des élèves d'une classe de 6e autour d'une conversation avec un bot. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133589
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 46-47[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Une aide pour les devoirs de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Landi, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 47-49 Note générale : Fait partie du dossier : "Intelligence artificielle et pédagogie : des usages avec les élèves" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Intelligence artificielle -- Applications en éducationRésumé : En français, au lycée comme ailleurs, les élèves font souvent leur travail sans se poser les questions qui leur permettraient de réussir du premier coup, l'IAG aussi ! Et si apprendre c'était justement ne pas réussir du premier coup ? Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133590
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 47-49[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Un compagnon dans l'art du discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Cathelin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 49-50 Note générale : Fait partie du dossier : "Intelligence artificielle et pédagogie : des usages avec les élèves" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Intelligence artificielle -- Applications en éducationRésumé : Une séquence de français en 2de où l'enseignante explore des usages de l'IAG pour encourager l'autonomie créative des élèves et enrichir leurs argumentaires. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133591
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 49-50[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Même la poésie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Viktorovitch, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 51-52 Note générale : Fait partie du dossier : "Intelligence artificielle et pédagogie : des usages avec les élèves" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Intelligence artificielle -- Applications en éducation
[RAMEAU] Poésie -- Etude et enseignementRésumé : Quoi de plus éloigné de l'intelligence artificielle que la poésie ? Une tentative de rapprochement. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133592
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 51-52[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : En maths, se poser les bonnes questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 52-54 Note générale : Fait partie du dossier : "Intelligence artificielle et pédagogie : des usages avec les élèves" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Intelligence artificielle -- Applications en éducation
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignementRésumé : À quelles conditions l'IA permet-elle de prendre une décision ? De résoudre des problèmes de maths ? Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133593
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 52-54[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Être ? la page en techno Type de document : texte imprimé Auteurs : David Agostini, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 54-55 Note générale : Fait partie du dossier : "Intelligence artificielle et pédagogie : des usages avec les élèves" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Intelligence artificielle -- Applications en éducation
[RAMEAU] Technologie -- Étude et enseignement (primaire)Résumé : La classe de technologie est un lieu privilégié pour comprendre et dominer l'intelligence artificielle à travers des mises en activités et en réflexion. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133594
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 54-55[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Toutes ces compétences qu'on acquiert Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mendes, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 55-56 Note générale : Fait partie du dossier : "Intelligence artificielle et pédagogie : des usages avec les élèves" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Intelligence artificielle -- Applications en éducation
[RAMEAU] Technologie éducativeRésumé : Une petite école de la banlieue rochelaise (340 élèves), un public plutôt mixte socialement, une directrice dynamique et motivée et une mondée en puissance de l'IA au service des apprentissages. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133595
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 55-56[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Au service du développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Estampes, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 57 Note générale : Fait partie du dossier : "Intelligence artificielle et pédagogie : des usages avec les élèves" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Intelligence artificielle -- Applications en éducation
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Technologie -- Étude et enseignement (primaire)Résumé : Faire quelque chose d'utile, apprendre à utiliser l'IA tout en faisant de la techno et des maths : un projet mobilisateur. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133596
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 57[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Thymio écolo Type de document : texte imprimé Auteurs : Christofer Guers-Le-Guen, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 58-59 Note générale : Fait partie du dossier : "Intelligence artificielle et pédagogie : des usages avec les élèves" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Déchets -- Collecte sélective
[RAMEAU] Ecologie
[RAMEAU] Intelligence artificielle -- Applications en éducationRésumé : Explorer les bases de l'intelligence artificielle dès l'école primaire avec de petits robots, c'est possible ! Voici un autre projet, qui travaille le tri des déchets. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133597
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 58-59[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Devenir coach avec ChatGPT Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Lacroix, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 59-60 Note générale : Fait partie du dossier : "Intelligence artificielle et pédagogie : des usages avec les élèves" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education physique et sportive
[RAMEAU] Intelligence artificielle -- Applications en éducationRésumé : Aide à la verbalisation, accompagnement entre élèves, individualisation : en EPS, l'IA peut devenir un outil performant pour les élèves et pour l'enseignant. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133598
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 59-60[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Mettre en oeuvre un programme d' ETP pour mieux vivre avec un TDAH | Baghdadli, Amaria |
La revue de l'infirmière n°175 (01/11/2011) | Bourgeois, Françoise |
Les jeunes scientifiques en herbe | |
La qualité du soin infirmier | Hesbeen, Walter |
Le tunnel | Browne, Anthony |
Hématologie et soins infirmiers | Sliwka, Corinne |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
| ![]() |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P007128 | P24593CP | Périodique péda | Galiléo | Périodiques | Disponible |