Titre : |
Comment motiver le patient ? changer ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Golay, Auteur ; Grégoire Lagger, Auteur ; André Giordan (1946-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Maloine |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Éducation du patient., ISSN 1264-3300 |
Importance : |
1 vol. (XVII-247 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-224-03063-6 |
Prix : |
22 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation du patient/éducation à la santé/Entretien motivationnel/Changement/éducation thérapeutique/Alimentation/Stress/Glycémie/Diabète/Sport Coopération Patients |
Index. décimale : |
613 éducation thérapeutique |
Résumé : |
Depuis plus de vingt ans, une éducation thérapeutique du patient dite "humaniste" s'est progressivement développée, en parallèle de la médecine réparatrice. Le patient y prend une place plus importante. En favorisant la communication entre partenaires, le patient devient "co-thérapeute", tandis que le patient s'appuie alors sur les besoins, les ressources et la culture du patient. Sans renier sa culture de soins, le patient peut mettre en place un "travail" avec le patient à plusieurs dimensions : cognitive, émotionnelle ou intentionnelle, infracognitive, métacognitive et perceptive. Ceci implique un changement de culture chez le soignant, que cet ouvrage développe en proposant une formation à la fois théorique et pratique. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82075 |
|  |