Mention de date : décembre 2024
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PSI0012 | P24004RFI | Périodique en ligne SI | Galiléo | Document numérique | Disponible |
Dépouillements


L’humour pour faire bloc, étude mixte par devis séquentiel explicatif. Utilisation de l’humour par les infirmiers de bloc opératoire du nord de la France / Clément Turpin in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 10, n°4 (décembre 2024)
[article]
Titre : L’humour pour faire bloc, étude mixte par devis séquentiel explicatif. Utilisation de l’humour par les infirmiers de bloc opératoire du nord de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Turpin ; Chantal Maerten Année de publication : 2024 Article en page(s) : 10 p. Note générale : https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100335 Langues : Français (fre) Mots-clés : Humour Infirmier Bloc opératoire Cohésion Equipe de soins Résumé : L’humour et le rire ne seraient-ils pas une des clés du bonheur ? Nos modes de communication diffèrent-ils lorsque nous nous adressons avec humour aux personnes ayant une position fonctionnelle plus élevée ? L’usage de l’humour demande la confiance en l’autre et la confiance de l’autre, permettant une cohésion dans l’équipe soignante. Pratiquement, la cohésion d’équipe est ce qui fait qu’un groupe de personnes a un « potentiel » supérieur à la somme des « potentiels » de chacun des équipiers. L’humour en serait en quelque sorte un ciment. Quel style d’humour serait prépondérant en salle d’intervention chirurgicale pour les infirmiers de bloc opératoire (Ibode) ? Si l’humour est utile pour faciliter les relations, s’il est un instrument pacificateur, niveleur et favorable à une dynamique de groupe, il peut aussi être une arme critique renforçant les hiérarchies, les stéréotypes, voire la domination. Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135706
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 10, n°4 (décembre 2024) . - 10 p.[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI0012 P24004RFI Périodique en ligne SI Galiléo Document numérique Disponible La méthode transnationale : réflexions tirées d’une étude sur le soutien familial transnational utilisant les technologies de la communicatio / Maxime Trintignac in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 10, n°4 (décembre 2024)
[article]
Titre : La méthode transnationale : réflexions tirées d’une étude sur le soutien familial transnational utilisant les technologies de la communicatio Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Trintignac ; Isabelle Archambault ; Jill Hanley ; Monica Ruiz-Casares ; Lisa Merry Année de publication : 2024 Article en page(s) : 12 p. Note générale : https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100347 Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodologie Migrant Recherche transnationale Technologie de l'information et de la communication Transnationalisme Résumé : L’objectif de l’article est de décrire les réflexions menées par l’équipe de recherche sur les enjeux et les forces liés à la collecte de données dans le cadre d’une étude transnationale. L’étude en question examinait le soutien familial entre des familles migrantes à Montréal (Canada) et d’autres membres restés au pays. Le recrutement et les entrevues avec les membres de la famille vivant à l’étranger et l’accès aux données plus intimes (photos, conversations textes) se sont avérés difficiles. Certaines familles à l’étranger espéraient obtenir de l’aide pour leur immigration grâce à leur participation, ce qui a mis les chercheurs dans une position délicate. La flexibilité et la création d’un lien de confiance avec les familles étaient primordiales. Les technologies de la communication ont permis d’examiner la dynamique familiale en temps réel et de recueillir des données riches. Une telle approche demeure peu adaptée pour la recherche portant sur des sujets sensibles. Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135707
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 10, n°4 (décembre 2024) . - 12 p.[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI0012 P24004RFI Périodique en ligne SI Galiléo Document numérique Disponible Bénéfices et limites de l'intervencion de comédiens-patients en simulation auprès d'étudiants en soins infirmiers en seconde année de formation : une étude mixte / Caroline Jacquart in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 10, n°4 (décembre 2024)
[article]
Titre : Bénéfices et limites de l'intervencion de comédiens-patients en simulation auprès d'étudiants en soins infirmiers en seconde année de formation : une étude mixte Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Jacquart ; Julie Benoît ; Marie Dethyre ; Luc Roig ; Nathalie Theil ; Zoubida Bensaber ; Tess Copin ; Céline Cahuzac ; Nadia Peoch Année de publication : 2024 Article en page(s) : 17 p. Note générale : https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100356 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation en santé Pédagogie Compétence psychosociale Implication Partenariat Comédien-Patient Innovation pédagogique Débriefing Résumé : Introduction
Dans le cadre d’une séance de simulation contribuant à la formation d’étudiants en soins infirmiers et portant sur l’accueil d’une personne atteinte d’un AVC, le dispositif à l’étude fait intervenir un patient simulé joué par un comédien.
Objectifs
Cette étude mixte cherche à évaluer en quoi la présence d’un comédien-patient favorise l’implication des étudiants lors d’une séance de simulation en santé et si elle favorise d’autres effets spécifiques.
Méthode
Le corpus discursif a été recueilli par questionnaires et focus group auprès de trois populations : étudiants, formateurs et comédiens.
Résultats
La séance a permis aux étudiants de développer des compétences académiques (raisonnement clinique, habiletés relationnelles) et des soft skills telles que « confiance en soi » et « gestion du stress ».
Conclusion
Ce dispositif de simulation, perçu comme pertinent par l’ensemble des participants, inclue des comédiens-patients impliqués dans une vision copartagée de partenariat pédagogique. L’étude questionne la transférabilité de ce modèle à d’autres contextes d’apprentissage en interrogeant la place du patient standardisé dit expert ou formateur.Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135708
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 10, n°4 (décembre 2024) . - 17 p.[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI0012 P24004RFI Périodique en ligne SI Galiléo Document numérique Disponible Prendre soin au bloc opératoire. Ibode et caring : étude descriptive / Anne-Sophie Cohen-Selmon in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 10, n°4 (décembre 2024)
[article]
Titre : Prendre soin au bloc opératoire. Ibode et caring : étude descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Cohen-Selmon Année de publication : 2024 Article en page(s) : 7 p. Note générale : https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100346 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bloc opératoire Caring Ibode Relation de soins Watson théorie Watson, Jean Résumé : Exercer au sein du bloc opératoire est une pratique alliant technicité et expertise. Les différents acteurs y maîtrisent leurs rôles à la perfection afin d’apporter une prise en charge optimale. Mais où se place le soin ? Comment mettre en place une relation de soins au bloc opératoire ? Ce travail, mobilisant une approche quantitative associée à une étude descriptive, a permis d’explorer le comportement des Ibode français, afin de savoir si leur pratique s’inspire de la théorie du caring de Jean Watson ? Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135709
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 10, n°4 (décembre 2024) . - 7 p.[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI0012 P24004RFI Périodique en ligne SI Galiléo Document numérique Disponible Enjeu des thérapies orales chez les patients âgés de plus de 75 ans souffrant d'un myélome multiple : revue narrative de la littérature / Chloé Denis in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 10, n°4 (décembre 2024)
[article]
Titre : Enjeu des thérapies orales chez les patients âgés de plus de 75 ans souffrant d'un myélome multiple : revue narrative de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Denis ; Valérie Loizeau Année de publication : 2024 Article en page(s) : 22 p. Note générale : https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100354 Langues : Français (fre) Mots-clés : Administration par voie orale Antinéoplasique Continuité des soins Pratique avancée en soins infirmiers Personne âgée Résumé : Introduction
Le myélome multiple, hémopathie incurable, prédominant chez la personne âgée, bénéficie de l’essor des thérapies orales anticancéreuses induisant aussi une chronicité dans les soins. En France, le parcours de soins de celle-ci peut bénéficier de l’accompagnement d’un nouvel acteur : l’infirmière en pratique avancée (IPA).
Objectif
Clarifier les facteurs favorisant le suivi et la prise en charge sécure d’un patient adulte bénéficiant d’une thérapie orale antinéoplasique.
Méthode
Cet article propose une revue narrative de littérature sur la gestion des thérapies orales antinéoplasiques.
Résultats
Vingt articles ont été sélectionnés. Ils décrivent les enjeux des thérapies orales anticancéreuses chez les patients âgés, la place des soins infirmiers et les éléments primordiaux qui garantissent la sécurité des patients sous thérapies orales antitumorales.
Conclusion
Les IPA peuvent assurer le suivi des patients sous thérapies orales antitumorales en renforçant l’organisation et la coordination ville-hôpital.Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135710
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 10, n°4 (décembre 2024) . - 22 p.[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI0012 P24004RFI Périodique en ligne SI Galiléo Document numérique Disponible Étude phénoménologique : l’expérience vécue des cadres de santé vis-à-vis des valeurs de l’équipe lors de l’intégration d’un nouveau soignant en Ehpad / Amandine Dornet in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 10, n°4 (décembre 2024)
[article]
Titre : Étude phénoménologique : l’expérience vécue des cadres de santé vis-à-vis des valeurs de l’équipe lors de l’intégration d’un nouveau soignant en Ehpad Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Dornet ; Béatrice Brignon ; Thierry Long Année de publication : 2024 Article en page(s) : 11 p. Note générale : https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100353 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cadre de santé Maison de repos et de soins Travail d'équipe Valeur Ethique Résumé : L’intégration d’un nouveau soignant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est essentielle dans un contexte de manque d’attractivité des métiers du grand âge. En s’appuyant sur les approches culturalistes et interactionnistes de l’intégration, cette étude phénoménologique a pour but de connaître le rôle et l’expérience du cadre de santé dans la construction des valeurs de l’équipe lors de l’intégration. Elle vise à comprendre le management et la dynamique d’équipe mis en place ainsi que les conséquences sur l’intégration. Les résultats mettent en évidence les valeurs intégratives recherchées par les cadres de santé au sein des contraintes auxquelles ils sont confrontés. Une triade émerge in fine de cette recherche : valeurs, intégration, cohésion. Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135711
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 10, n°4 (décembre 2024) . - 11 p.[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI0012 P24004RFI Périodique en ligne SI Galiléo Document numérique Disponible Étude pilote transversale descriptive des profils et représentations d’étudiants infirmiers concernant la profession et la recherche en début de formation en France / Jean Toniolo in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 10, n°4 (décembre 2024)
[article]
Titre : Étude pilote transversale descriptive des profils et représentations d’étudiants infirmiers concernant la profession et la recherche en début de formation en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Toniolo ; Sandrine Périou ; Florence Girard ; Pascale Beloni Année de publication : 2024 Article en page(s) : 7 p. Note générale : https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100337 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Universitarisation Recherche en soins infirmiers Représentation Résumé : Introduction
En 2009, le diplôme d’État infirmier évolue avec l’obtention du grade licence, inscrivant la profession dans le cursus licence-master-doctorat. La création de la section sciences infirmières au Conseil national des universités et l’évolution progressive vers l’universitarisation complète de la formation questionnent l’évolution des profils des étudiants entrant en formation.
Objectif
Identifier les profils des étudiants, interroger leurs représentations et leurs attentes relatives à la profession et la recherche.
Méthode
Étude pilote transversale descriptive par questionnaire sur l’ensemble des étudiants infirmiers initiant leur formation.
Résultats
Trente étudiants présentant des profils variés ont été inclus. Leur choix de cette formation a pour origine un modèle d’identification familial, les aides à l’orientation, Parcoursup, la volonté d’être utile et la poursuite d’autres études. Cette dernière est retrouvée à hauteur de 53,3 %. Concernant les représentations, 76,7 % pensent que les infirmiers sont subordonnés aux médecins.
Discussion
La visibilité de la profession dans les médias et une meilleure connaissance des missions de l’infirmier représentent des axes majeurs de travail pour les formateurs. La volonté de poursuite d’études est à prendre en compte au niveau gouvernemental dans l’impact sur le renouvellement des professionnels infirmiers dans les secteurs de soins.Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135712
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 10, n°4 (décembre 2024) . - 7 p.[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI0012 P24004RFI Périodique en ligne SI Galiléo Document numérique Disponible Barrières et facilitateurs de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire au niveau de l’ISPITS de Marrakech / Mejdouli Hicham in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 10, n°4 (décembre 2024)
[article]
Titre : Barrières et facilitateurs de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire au niveau de l’ISPITS de Marrakech Type de document : texte imprimé Auteurs : Mejdouli Hicham ; Bouamri Abderrahmane ; Ouzennou Nadia Année de publication : 2024 Article en page(s) : 7 p. Note générale : https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100344 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Maroc Technologie de l'information et de la communication Résumé : Introduction
Les avantages de l’usage pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont aujourd’hui indiscutables. Cette étude visait à identifier les barrières et les facilitateurs de leur intégration dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc.
Méthodes
Une étude descriptive exploratoire a été menée au niveau de l’institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) de Marrakech au cours de l’année 2019. Les données ont été collectées par deux questionnaires dont le premier a été adressé via Google Forms aux enseignants de l’ISPITS, alors que le second était autoadministré aux étudiants de la filière soins infirmiers.
Résultats
Les résultats de cette étude ont montré que, même si la majorité des enseignants et des étudiants interrogés soient persuadés de la grande diversité des opportunités offertes par l’intégration pédagogique des TIC, leur utilisation reste restreinte. L’infrastructure technologique faible, le manque de formation des enseignants et des étudiants sur l’utilisation pédagogique des TIC et l’absence de politique institutionnelle sont les principales barrières de l’intégration pédagogique des TIC au niveau de l’ISPITS de Marrakech.
Conclusion
Une stratégie d’intégration pédagogique des TIC dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc devrait être mise en place.Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135713
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 10, n°4 (décembre 2024) . - 7 p.[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI0012 P24004RFI Périodique en ligne SI Galiléo Document numérique Disponible Le concept de santé chez les étudiants en soins infirmiers en fin de parcours / Arkadiusz Koselak-Maréchal in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 10, n°4 (décembre 2024)
[article]
Titre : Le concept de santé chez les étudiants en soins infirmiers en fin de parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Arkadiusz Koselak-Maréchal Année de publication : 2024 Article en page(s) : 6 p. Note générale : https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100349 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Concept Evolution Santé Résumé : Introduction
Le concept de santé fait partie du métaparadigme en sciences infirmières, on peut s’attendre à ce que les étudiants en soins infirmiers en fin de parcours développent une conception de la santé différente de celle de la population générale. Cet article compare les deux conceptions pour interroger les différences et leurs raisons.
Méthode
La méthode utilisée est celle adoptée par le projet européen ethnolinguistique Eurojos qui consiste en une enquête comportant une seule question : « Qu’est-ce qui, selon vous, détermine l’essence d’une véritable santé ? » Les résultats obtenus sont ensuite comparés avec les résultats d’une enquête identique auprès de la population générale.
Discussion
L’analyse des données obtenues montre que le concept de la santé des étudiants en soins infirmiers en fin de parcours diffère de celui de la population générale. Il reste cependant relativement peu développé et ne fait pas apparaître l’assimilation des théorisations infirmières de ce concept, ce qui amène à s’interroger si ces théorisations sont suffisamment présentes dans la formation initiale.Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135714
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 10, n°4 (décembre 2024) . - 6 p.[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI0012 P24004RFI Périodique en ligne SI Galiléo Document numérique Disponible Rôle de la pédagogie par projet dans l’amélioration de l’apprentissage clinique des étudiants infirmiers et sages-femmes au Maroc / Asma Bouriami in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 10, n°4 (décembre 2024)
[article]
Titre : Rôle de la pédagogie par projet dans l’amélioration de l’apprentissage clinique des étudiants infirmiers et sages-femmes au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Asma Bouriami ; Ahmed Rhassane El Adib ; Samia Boussaa Année de publication : 2024 Article en page(s) : 6 p. Note générale : https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100350 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Maroc Etudiant sage-femme Motivation Pédagogie par projet Transfert clinique Résumé : Contexte
L’apprentissage par projet (APP) est une méthode pédagogique active prometteuse. Cependant, les recherches examinant l’utilisation de l’APP en sciences infirmières demeurent insuffisantes. L’objectif de cette étude est donc d’évaluer l’utilité de l’APP pour le transfert des connaissances dans le milieu clinique.
Méthodes
Il s’agit d’une étude pilote quasi expérimental à deux groupes, menée auprès de 30 participants. Une démarche de pédagogie par projet a été adoptée. De plus, les données sont collectées par des grilles d’évaluation adaptées lors du stage clinique.
Résultats
Les résultats sont globalement satisfaisants avec une amélioration de certains éléments de la prise en charge clinique, en faveur du groupe expérimental de l’APP accompagnée d’une amélioration de la motivation (p
Conclusion
Dans l’ensemble, la pédagogie de projet semble être un atout précieux pour l’amélioration de l’apprentissage en soins infirmiers dans le milieu clinique.Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135715
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 10, n°4 (décembre 2024) . - 6 p.[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI0012 P24004RFI Périodique en ligne SI Galiléo Document numérique Disponible La recherche informelle d’informations des étudiants infirmiers en reprise d’études en France : étude compréhensive qualitative de cet autoapprentissage / Florence Moncorps in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 10, n°4 (décembre 2024)
[article]
Titre : La recherche informelle d’informations des étudiants infirmiers en reprise d’études en France : étude compréhensive qualitative de cet autoapprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Moncorps Année de publication : 2024 Article en page(s) : 8 p. Note générale : https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100351 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Apprenance Reprise d'études Recherche documentaire Savoir infirmier Résumé : Des études sur les attendus des infirmiers quant aux savoirs des étudiants, leur usage d’Internet pour rechercher des informations et les particularités de ceux en reprise d’études ne permettent pas de comprendre l’articulation entre ces différents niveaux. Utiliser le prisme de l’apprenance dans cette étude compréhensive qualitative vise à mieux identifier l’accompagnement à proposer à ces étudiants. Sur la base de dix-neuf entretiens semi-directifs, des analyses par lecture flottante et lexicale ont été réalisées. Cela a permis d’identifier trois situations de recherches informelles d’informations en lien avec la formation : les stages, l’institut de formation et les échanges entre pairs. Leurs pratiques montrent une diversité dans les lieux et supports d’informations, un attachement à la fiabilité de la source et visent à l’assimilation des savoirs. Certaines dispositions individuelles influencent ces pratiques. Ces résultats incitent à une personnalisation de l’accompagnement des étudiants en reprise d’études dans ces recherches. Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135716
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 10, n°4 (décembre 2024) . - 8 p.[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI0012 P24004RFI Périodique en ligne SI Galiléo Document numérique Disponible Le vécu de la pandémie de Covid-19 par les infirmiers des urgences et des soins intensifs et son impact sur la volonté d’y travailler à nouveau lors d’une prochaine pandémie : approche quantitative / Stéphanie Renaud in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 10, n°4 (décembre 2024)
[article]
Titre : Le vécu de la pandémie de Covid-19 par les infirmiers des urgences et des soins intensifs et son impact sur la volonté d’y travailler à nouveau lors d’une prochaine pandémie : approche quantitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Renaud ; Sabrina Chevalier ; Yves Maule ; Alexandre Ghuysen ; Samuel Stipulante Année de publication : 2024 Article en page(s) : 9 p. Note générale : https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100355 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Infirmier des soins intensifs Infirmier urgentiste Pandémie Résumé : Introduction
La pandémie de Covid-19 a confronté les hôpitaux à une situation inédite en Belgique. Les infirmiers des urgences et des soins intensifs ont expérimenté de nouvelles difficultés dans leur travail, alors qu’ils faisaient déjà face à une pénurie de personnel. L’impact de cette crise sur leur volonté de travailler lors d’une prochaine pandémie a été analysé.
But
Déterminer les facteurs relatifs à l’expérience de la pandémie de Covid-19 qui influencent la motivation des infirmiers des urgences et des soins infirmiers à travailler à nouveau lors d’une prochaine pandémie.
Méthode
Le questionnaire a été développé avec des questions sociodémographiques, des questions relatives au travail et à la volonté de travailler. Il a préalablement été validé par des experts à l’aide d’une méthode Delphi. Il a été distribué en ligne en Belgique francophone, du 17 février au 31 mars 2021. Des analyses univariées ont été effectuées avec les 226 réponses collectées, puis les variables statistiquement significatives ont été étudiées dans un modèle multivarié.
Résultats
Plusieurs variables étaient statistiquement associées en univarié à la volonté de travailler lors d’une prochaine pandémie : la volonté de quitter l’hôpital ou la profession lors de la pandémie, le sentiment de préparation à une prochaine pandémie, le soutien familial, la qualité des informations reçues de la part de la hiérarchie, la volonté de travailler lors d’une catastrophe, l’engagement affectif envers l’employeur, la satisfaction au travail, le soutien organisationnel perçu et la peur du Covid-19. Seule la volonté de quitter la profession reste significative dans l’analyse multivariée.
Conclusion
Plusieurs variables sont susceptibles influencer la volonté de travailler lors d’une prochaine pandémie. Les responsables infirmiers peuvent agir sur certaines d’entre elles pour accroître la motivation de leur équipe. D’autres recherches sont nécessaires pour permettre une généralisation des résultats.Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135717
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 10, n°4 (décembre 2024) . - 9 p.[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI0012 P24004RFI Périodique en ligne SI Galiléo Document numérique Disponible