Du manga made in France au manfra |
Dépouillements


"Enseigner le français au Honduras, c'est planter des petites graines d'espoir" / Sarah Nuyten in Le français dans le monde, 455 (novembre-décembre 2024)
[article]
Titre : "Enseigner le français au Honduras, c'est planter des petites graines d'espoir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Nuyten, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale : "Métier : vie de profs" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Français langue étrangèreRésumé : Velinda Sarahí Marquina Pineda, 31 ans, a étudié et enseigne aujourd'hui dans la seule université du Honduras où sont formés les professeurs de FLE. Dans ce pays d'Amérique centrale, l'influence du puissant voisin nord-américain est telle que choisir d'apprendre le français plutôt que l'anglais relève du combat. Un combat que Velinda a choisi de mener, avec passion et sans regret. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=136081
in Le français dans le monde > 455 (novembre-décembre 2024) . - p. 30-31[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007398 P24455FRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Enseigner aux élèves allophones / Sophie Patois in Le français dans le monde, 455 (novembre-décembre 2024)
[article]
Titre : Enseigner aux élèves allophones : une mission collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Patois, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : "Métier : FLE en France" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Étude et enseignement -- Allophones
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Français langue étrangèreRésumé : Nouvellement arrivés en France, ils parlent peu ou pas du tout français : ces élèves dits allophones bénéficient, entre autres, d'un soutien linguistique grâce, notamment, aux UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones nouvellement arrivés). Des dispositifs qui font appel à des enseignants de français langue seconde (FLS). Mais comment et pourquoi devient-on professeur en UPE2A ? Une enseignante et un formateur et coordinateur CASNAV de l'académie de Toulouse témoignent... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=136084
in Le français dans le monde > 455 (novembre-décembre 2024) . - p. 32-33[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007398 P24455FRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible "L'apprentissage informel constitue un enrichissement et ne complique pas l'enseignement formel" / Jacques Pêcheur in Le français dans le monde, 455 (novembre-décembre 2024)
[article]
Titre : "L'apprentissage informel constitue un enrichissement et ne complique pas l'enseignement formel" : [entretien avec Monika Grabowska] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pêcheur, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : "Métier : focus" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Étude et enseignement
[RAMEAU] Langage et languesRésumé : Omniprésent, polymorphe, certainement la première modalité d'apprentissage dans la vie, l'apprentissage informel était resté jusqu'alors entouré d'un flou conceptuel. Il est devenu depuis plus d'une dizaine d'années, un objet de recherches en didactique des langues étrangères. Monika Grabowska lui consacre un livre, L'apprentissage informel des langues étrangères, où elle examine l'émergence de ce concept avec [l'objectif ?] de lui donner de la visibilité et de promouvoir sa reconnaissance institutionnelle et sociale. Entretien. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=136085
in Le français dans le monde > 455 (novembre-décembre 2024) . - p. 34-35[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007398 P24455FRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible L'apprentissage collaboratif en FLE / Sarah Nuyten in Le français dans le monde, 455 (novembre-décembre 2024)
[article]
Titre : L'apprentissage collaboratif en FLE : mieux parler français, et plus encore Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Nuyten, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : "Métier : expérience" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Français langue étrangèreRésumé : L'apprentissage collaboratif, c'est apprendre ensemble, travailler, réfléchir, créer à plusieurs avec un objectif commun. Cette modalité pédagogique, qui découle de l'approche actionnelle, va permettre aux étudiants d'améliorer leur maîtrise du français, mais aussi de développer des compétences transversales précieuses tant pour leur sphère professionnelle que personnelle. À la fois tuteur et facilitateur, l'enseignant voit son rôle redéfinit, en vue de favoriser la co-construction des savoirs. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=136087
in Le français dans le monde > 455 (novembre-décembre 2024) . - p. 36-37[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007398 P24455FRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Inductive ou déductive : quelle méthodologie choisir en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriela Dan, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : "Métier : savoir-faire" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Étude et enseignement
[RAMEAU] Méthodes d'apprentissageRésumé : Le débat n'est pas nouveau : aux belles heures de la méthode déductive liée aux méthodes structuro-globales ont succédé les choix de la méthode inductive liés aux approches communicatives et, plus tard, actionnelles. Mais au nom de l'efficacité pédagogique, laquelle choisir ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=136088
in Le français dans le monde > 455 (novembre-décembre 2024) . - p. 38-39[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007398 P24455FRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Faire entrer les cinq sens en classe / Michel Boiron in Le français dans le monde, 455 (novembre-décembre 2024)
[article]
Titre : Faire entrer les cinq sens en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boiron, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : "Métier : initiative" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Sens et sensationsRésumé : Comment enrichir nos cours de français en faisant entrer les cinq dans la classe ? À l'occasion de la sortie de l'ouvrage "Le français des cinq sens dans la collection, Le Outils Malins (PUG), Michel Boiron nous propose quelques pistes pour explorer et illustrer cette approche sensorielle du cours. Mode d'emploi. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=136089
in Le français dans le monde > 455 (novembre-décembre 2024) . - p. 40-41[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007398 P24455FRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Intégrer le français professionnel dans l'enseignement supérieur / Alexandra Crendal in Le français dans le monde, 455 (novembre-décembre 2024)
[article]
Titre : Intégrer le français professionnel dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Crendal, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : "Métier : français professionnel" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Langage et languesRésumé : Dans le monde, l'enseignement supérieur continue de mettre au coeur de ses actions l'employabilité de ses étudiants, en témoignent les Forums de Bologne en Europe, les axes définis par l'Agence universitaire de la Francophonie et les orientations prises par les universités. Cette tendance renforce le rôle que joue l'apprentissage des langues étrangères, comme vecteur d'employabilité. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=136090
in Le français dans le monde > 455 (novembre-décembre 2024) . - p. 42-43[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007398 P24455FRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Les écrits connectés ou comment parle-t-on via les écrans numériques ? / Corinne Weber in Le français dans le monde, 455 (novembre-décembre 2024)
[article]
Titre : Les écrits connectés ou comment parle-t-on via les écrans numériques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Weber, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : "Métier : zoom" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite
[RAMEAU] Langage SMS
[RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet)
[RAMEAU] Société numériqueRésumé : "Hey ! T motivée pr voir la mer ce we ? :-)" via un SMS écrit par A. Les écrits connectées "Cc, tu fai kwa ctaprem ?" ou comment nos valeurs sociolangagières sont bousculées ? Jamais nous n'avons autant recouru à l'écriture massive pour échanger. Depuis que les environnement numériques envahissent notre quotidien, pouvons-nous imaginer un instant écrire sur Facebook ou via simple messagerie SMS selon nos règles de l'orthographe systématique ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=136091
in Le français dans le monde > 455 (novembre-décembre 2024) . - p. 44-45[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007398 P24455FRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Manga made in France : du manga au manfra Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Nuyten, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 54-63 Note générale : "Dossier" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Formation professionnelle
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] MangasRésumé : Addictifs, romantiques, violents, poétiques, abêtissants... Nombreux sont les adjectifs associés ans mangas, parfois teintés de critiques. Souvent décriée, la culture manga s'avère être en réalité un puissant vecteur d'éveil intellectuel : entre injonction à penser et invitation à agir, Sarah Nuyten enquête sur le rôle éducatif du manga. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=136092
in Le français dans le monde > 455 (novembre-décembre 2024) . - p. 54-63[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007398 P24455FRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
| ![]() |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P007398 | P24455FRA | Périodique péda | Galiléo | Périodiques | Disponible |