Titre : |
Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : méthode naturelle de Lecture-Écriture pour les apprenants illetrés débutants : guide méthodologique et pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danielle de Keyzer, Auteur ; Muriel Coisne, Auteur ; Marie-Claude Minoza, Auteur ; Françoise Morisson, Auteur ; André Ouzoulias, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
1 vol. (175 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill. en n. et b. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-1992-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
|
Index. décimale : |
81(07) Apprentissage du français (didactique) |
Résumé : |
Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en œuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage.
Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode :
- Des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. Ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin.
- Un travail sur le code mené en deux temps : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées globalement, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).
La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants.
Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83083 |
|  |