Titre : |
Psychanalyse des contes de fées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Bettelheim, Auteur ; Théo Carlier, Traducteur |
Editeur : |
Paris : Robert Laffont |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
1 vol. (476 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-266-09578-5 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Américain (ame) |
Catégories : |
[RAMEAU] Analyse du discours [RAMEAU] Contes [RAMEAU] Psychanalyse [RAMEAU] Psychologie de l'éducation
|
Index. décimale : |
82-34(035) Contes, légendes, fables (théorie, didactique) |
Résumé : |
Contrairement à ce qu'on affirme trop souvent, les contes de fées ne traumatisent pas leurs jeunes lecteurs. Ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses en les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir.
Tel est en effet le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeutique de ces contes pour l'enfant et l'adolescent jusqu'à la puberté.
Grâce à cet ouvrage, illustré d'exemples tirés d'un patrimoine sans âge, des "Mille et Une Nuits" aux frères Grimm, de "Cendrillon" à "Blanche-Neige" et à la "Belle au bois dormant", nous n'avons plus, nous parents, le même regard sur ces contes de fées qui offrent à nos enfants une chance de se comprendre mieux au sein du monde complexe qu'ils vont devoir affronter. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84958 |
|  |