Titre : |
Inférer : création de jeux et activités ludiques |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Florence Duhamel, Auteur ; Anita Kaiser, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
2 vol. (104 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Inférence [RAMEAU] Jeux [RAMEAU] Logique [RAMEAU] Raisonnement [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
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Mots-clés : |
Compréhension Lecture Enseignement Compétences Jeux Ouvrage pédagogique Livre du maître |
Résumé : |
Ce travail aborde les concepts d'inférences et de jeux. L'objectif poursuivi est de créer des jeux et activités ludiques permettant d'exercer les inférences.
Pour construire sa compréhension d'un texte, le lecteur utilise les informations du texte et les complète à l'aide d'informations inférées.
Il existe trois types d'inférences : logiques, pragmatiques et créatives. L'apprentissage de diverses stratégies permet d'éclairer les apprenants sur les zones d'ombres créées par les inférences.
Le jeu reste quant à lui une approche pédagogique fondée sur le ludique où l'enfant apprend à son rythme, sans compétition et dans un climat structuré.
L'ouvrage, destiné aux enseignants et élèves du primaire, comprend quinze jeux et activités ludiques permettant de s'exercer sur les inférences. |
Cycle : |
2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire)/Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85251 |