Titre : |
Quels sont les intérêts pédagogiques de l'histoire des sciences pour enseigner la physique ? : étude de cas : la pression atmosphérique au 1er degré |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Lionel Lambot, Auteur ; Florian Payen, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
1 vol. (81 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Sciences [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
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Mots-clés : |
Pédagogie des sciences Histoire des sciences Pression atmosphérique |
Résumé : |
Le but visé est l'élaboration d'une séquence de cours en regard de ce que l'histoire des sciences peut apporter pour favoriser l'apprentissage des concepts à voir au cours. Cette démarche est utilisée pour le chapitre portant sur la pression atmosphérique au premier degré.
Pratiquement, il s'agit de mettre en évidence les apports éventuels de l'histoire des sciences pour la pédagogie des sciences et d'analyser l'historique de la mise en place du concept de pression atmosphérique ainsi que des concepts qui y sont liés. Ces analyses sont utilisées comme base pour la construction d'une séquence d'apprentissage sur la pression atmosphérique.
L'histoire des sciences est une incroyable source d'informations pour la pédagogie et la didactique des sciences. Elle peut se voir comme un roman biographique, celui d'un concept, dans lequel la quête est la recherche de la compréhension de ce concept. Les personnages principaux sont les grands scientifiques, les hypothèses erronées défendues sont les obstacles et les rebondissements dans la quête sont les sauts conceptuels et les idées clés qui ont permis l'avancée de la science. |
Cycle : |
5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88004 |