Titre : |
Apprendre à penser, parler, lire, écrire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Lentin, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : ESF |
Année de publication : |
1998 |
Collection : |
Didactique du Français |
Importance : |
1 vol. (174 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1277-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Enfants -- Langage [RAMEAU] Expression orale [RAMEAU] Langage -- Acquisition [RAMEAU] Langage -- Compréhension [RAMEAU] Linguistique cognitive
|
Index. décimale : |
81'38 Stylistique |
Résumé : |
Apprendre est une activité cognitive fondamentale de l'être humain, notamment du petit enfant. Le comment de l'apprendre est une interrogation constante du formateur et du chercheur.
Ce nouveau livre de Laurence Lentin développe et précise sa conception de l'apprendre à penser-parler-lire-écrire, ébauchée dans ses précédents ouvrages et toujours basée sur des travaux de recherche, constamment confrontés à l'épreuve de la pratique.
Ainsi l'enfant apprend à penser en même temps qu'il apprend à parler, grâce à une interaction cognitivo-langagière permanente entre lui et des locuteurs experts.
L'adulte (parent, professeur, éducateur à quelque titre que ce soit) ajuste ses verbalisations aux capacités et aux besoins de l'apprenant. Il u a donc une nécessité absolue d'individualiser l'apprendre.
La maîtrise orale du système de la langue, incluant des formulations "écrivables" est, pour l'apprenant, la condition préalable et indispensable de son apprentissage systématique de l'écrit. La dictée à l'adulte constitue le parcours obligé qui lui permet de passer de l'écrit de son parlé à la lecture et l'écriture de toutes les catégories de textes. L'acte de lire et l'acte d'écrire ne sont pas considérés comme des techniques mais comme des actes ayant sens, inscrits dans la signification.
Dans le style clair et simple qu'on lui connait, illustrant son propos de nombreux exemples concrets, Laurence Lentin démontre ici que tous les enfants, tous les individus, peuvent et veulent apprendre, quelles que soient leurs origines et leur histoire personnelle, à condition que le formateur les aborde chacun dans sa singularité. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90402 |
|  |