Résumé : |
L'opération "Dis-moi dix mots" invite chacun à jouer et à s'exprimer autour de dix mots sous une forme littéraire ou artistique, tout au long de l'année scolaire. Les mots sont choisis, chaque année, par différents partenaires francophones : la Belgique, la France, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la francophonie.
"Dis-moi dix mots que tu accueilles" s'intéresse à l'hospitalité de la langue française, à sa capacité à accueillir et à intégrer des mots venus d'ailleurs, empruntés au contact d'autres civilisation, au gré de l'histoire des peuples.
Les mots étrangers se sont souvent intégrés au français en perdant les signes morphologiques, graphiques ou sonores permettant d'identifier leur origine. Peu à peu, ils se sont installés dans l'usage commun et la langue française les a adoptés. Partout où les langues sont en contact réel ou virtuel les unes avec les autres, le phénomène se poursuit et le français s'enrichit de la multiplicité de ces échanges, lui donnant en grande partie ses accents et ses couleurs.
Qu'ils nous viennent du flamand, de l'italien, de l'hawaïen, dix mots ont été choisis cette année pour illustrer la diversité des emprunts dans la langue française : amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude.
Partez à la découverte de ces dix mots et de leur origine ! |