Titre : |
Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francia Leutenegger, Auteur ; Madelon Saada-Robert, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 |
Importance : |
1 vol. (280 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-4167-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Pédagogie -- Méthodologie [RAMEAU] Sciences de l'éducation -- Recherche
|
Index. décimale : |
37.012 Recherche en éducation |
Résumé : |
Maintes fois posée en sciences humaines et sociales, la question de l’explication est traitée dans cet ouvrage à partir du champ disciplinaire des sciences de l’éducation. Elle est envisagée selon trois points de vue complémentaires.
Celui de l’épistémologie, puisqu’à l’instar des autres sciences, les sciences de l'éducation n'échappent pas à la question de la dialectique entre expliquer et comprendre.
Celui des démarches méthodologiques par lesquelles les sciences de l’éducation constituent leur objet d’étude, mobilisent leurs modèles théoriques et cherchent à expliquer et/ou comprendre les données qu’elles traitent.
Celui enfin des dispositifs et procédés méthodologiques locaux, considérés sous l’angle des processus de constitution de la recherche.
A travers des contributions de chercheurs issus ou non du champ des sciences de l’éducation, l’ouvrage tente de répondre à la question centrale de ses enjeux scientifiques, en interrogeant chacune des formes que peut prendre l’explication. Les sciences de l’éducation, dans leur diversité, font ainsi apparaître des critères scientifiques communs par lesquels elles produisent de la recherche, notamment à travers le concept d’explication causale pris au sens large.
L’ouvrage s’adresse tout particulièrement aux professeurs et chercheurs en sciences de l’éducation, aux pédagogues ainsi qu’aux formateurs de formateurs. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94935 |
|  |