Résumé : |
Tout ceux qui ont exploré des textes littéraires dans leur classe le savent : la littérature permet de dynamiser la classe et d'engager les élèves, même les plus démotivés, dans la pensée et le plaisir d'apprendre. Car, on l'oublie trop souvent, l'objectif premier de la lecture littéraire, c'est de comprendre la vie.
Dans ce but, Jocelyne Giasson propose aux enseignants et aux futurs enseignants du primaire et du début du secondaire une "boîte à outils" particulièrement complète et concrète où ils trouveront :
- une introduction claire aux rôles des textes littéraires en classe ;
- des conseils précieux, issus de nombreuses recherches et expériences, pour choisir des textes de qualité, créer dans sa classe une communauté de lecteurs concernés par les textes littéraires et construire les apprentissages liés à ce type de lecture (comprendre, réagir, apprécier) ;
- un panel d'activités concrètes très variées (oral, lecture, écriture, arts...), accompagnées de références de livres permettant de mettre en œuvre ces apprentissages ;
- de nouveaux modes d'évaluation pratiques et adaptés à la complexité de la lecture littéraire.
En fin d'ouvrage, un ensemble de ressources actualisés a été ajouté : références de livres et revues spécialisés disponibles en Belgique, France et Suisse, articles, dossiers et vidéos disponibles sur Internet, associations et sites dédiés à la littérature de jeunesse. |