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Médiations, institutions et loi dans la classe / Francis Imbert (1994)
Titre : Médiations, institutions et loi dans la classe : pratiques de pédagogie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Imbert, Auteur ; Groupe de Recherche Pédagogie Institutionnelle GRPI, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (131 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1044-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives:Pédagogie institutionnelle
[RAMEAU] SocialisationIndex. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Pour qui regarde d'un peu près le fonctionnement des écoles, collèges et lycées de banlieues, mais aussi de nombreux établissements scolaires où tout, apparemment, fonctionne bien, il est clair que le problème prioritaire est aujourd'hui celui de la socialisation des élèves. Cette question constitue, maintenant, un préalable à tout apprentissage et, à l'ignorer, on risque de laisser l'Ecole développer une fonction que personne ne lui avait imaginée jusqu'ici : celle de contribuer à la genèse de la délinquance. Il reste à comprendre que cette socialisation ne saurait résulter d'une tentative de moralisation ou de normalisation. Ce n'est plus à l'aide d'une discipline rigide ou de sanctions traditionnelles qu'il sera possible de venir à bout de " l'anarchie " de ces " irréguliers ", jadis évoqués par Durkheim, et qui risquent de devenir, en ces temps agités, des irréductibles. Dans une société qui ne propose plus à sa jeunesse que des images factices, au moment où la fonction éducative est passée, en partie de la famille à l'école, la véritable éducation suppose bien " une mise en pratique de la loi ", laquelle s'opère à travers l'articulation de dispositifs de médiation, de réseaux d'échange et de partage, d'où puisse advenir que la parole se délivre, que le sujet fasciné se réveille. C'est à travers une trentaine de courtes monographies rédigées par des enseignants que Francis Imbert s'attache, dans cet ouvrage, à montrer comment on peut, très concrètement, dans une classe, faire travailler la loi à partir de la mise en place de médiations. Dans le droit fil de la " Pédagogie Institutionnelle ", il s'attache à donner les moyens nécessaires aux enseignants pour que leur face à face quotidien avec les élèves soit autre chose qu'un rapport de forces qui dégénère en violence réciproque. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10364 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002011 371.5 IMB (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
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Titre : Médiations, institutions et loi dans la classe : pratiques de pédagogie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Imbert, Auteur ; Groupe de Recherche Pédagogie Institutionnelle GRPI, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (131 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1467-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives:Pédagogie institutionnelle
[RAMEAU] SocialisationIndex. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Pour qui regarde d'un peu près le fonctionnement des écoles, collèges et lycées de banlieues, mais aussi de nombreux établissements scolaires où tout, apparemment, fonctionne bien, il est clair que le problème prioritaire est aujourd'hui celui de la socialisation des élèves. Cette question constitue, maintenant, un préalable à tout apprentissage et, à l'ignorer, on risque de laisser l'Ecole développer une fonction que personne ne lui avait imaginée jusqu'ici : celle de contribuer à la genèse de la délinquance. Il reste à comprendre que cette socialisation ne saurait résulter d'une tentative de moralisation ou de normalisation. Ce n'est plus à l'aide d'une discipline rigide ou de sanctions traditionnelles qu'il sera possible de venir à bout de " l'anarchie " de ces " irréguliers ", jadis évoqués par Durkheim, et qui risquent de devenir, en ces temps agités, des irréductibles. Dans une société qui ne propose plus à sa jeunesse que des images factices, au moment où la fonction éducative est passée, en partie de la famille à l'école, la véritable éducation suppose bien " une mise en pratique de la loi ", laquelle s'opère à travers l'articulation de dispositifs de médiation, de réseaux d'échange et de partage, d'où puisse advenir que la parole se délivre, que le sujet fasciné se réveille. C'est à travers une trentaine de courtes monographies rédigées par des enseignants que Francis Imbert s'attache, dans cet ouvrage, à montrer comment on peut, très concrètement, dans une classe, faire travailler la loi à partir de la mise en place de médiations. Dans le droit fil de la " Pédagogie Institutionnelle ", il s'attache à donner les moyens nécessaires aux enseignants pour que leur face à face quotidien avec les élèves soit autre chose qu'un rapport de forces qui dégénère en violence réciproque. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131794 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023857 371.5 IMB (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible