Détail de l'auteur
Auteur Michel Develay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
De l'apprentissage ? l'enseignement / Michel Develay (1992)
Titre : De l'apprentissage ? l'enseignement : pour une épistémologie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1992 Importance : 1 vol. (165 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0919-8 Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Education -- Recherche
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissageIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Que faire quand un élève rêve ou bavarde ? Comment discerner dans un programme l'essentiel et l'accessoire ? Faut-il employer le travail de groupe pour faciliter telle ou telle acquisition ? Ainsi l'enseignant est-il confronté dans la pratique quotidienne de la classe, à une multitude de problèmes concrets qui l'amènent à prendre des décisions, grandes ou petites, dans l'instant ou pour la durée. Le choix de situations d'apprentissage, la préparation de ces activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres ? Comment articuler leurs apports ? Telles sont les interrogations centrales de ce livre. L'ouvrage montre qu'aucun de ces champs à lui seul ne peut fonder et permettre de concevoir une situation d'apprentissage. La multiréférentialité nécessaire doit s'organiser en une cohérence. La théorie du didactique - et non de la didactique - proposée ici, peut rendre cohérents les choix de l'enseignant lorsqu'il envisage une situation d'enseignement et se donne pour fin que ses élèves apprennent. Illustré d'exemples nombreux empruntés à diverses disciplines, ce livre pose ainsi des questions telles que : qu'est-ce qu'une discipline scolaire ? Comment apprend-on ? Comment envisager l'enseignement ? Les différents éclairages apportés ne manqueront pas d'intéresser les enseignants, les éducateurs et les formateurs soucieux de prendre quelque distance par rapport à leur action. Les chercheurs en éducation y trouveront les éléments d'épistémologie scolaire. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76521 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007558 37.01 DEV (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Marcel la mauviette Browne, Anthony Le praticien réflexif Schön, Donald Ca marche, ça s'explique Parker, Steve Le chien invisible Ponti, Claude Trois petits cochons François, Paul Les sens Gaskin, John Des compétences de vie et de citoyenneté / Michel Develay in Cahiers pédagogiques, 567 (Février 2021)
[article]
Titre : Des compétences de vie et de citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation à la citoyenneté Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118825
in Cahiers pédagogiques > 567 (Février 2021) . - p. 64-65[article]Les compétences de vie en classe / Michel Develay (2023)
Titre : Les compétences de vie en classe : école élémentaire, collège et lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5139-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Compétences sociales
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Éducation basée sur la compétence
[RAMEAU] Empathie
[RAMEAU] Esprit critique
[RAMEAU] Intelligence émotionnelle
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réflexivité (philosophie)
[RAMEAU] SocialisationMots-clés : vie scolaire transversalité transfert Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Des professionnels de la recherche scientifique, de la santé, de l'éducation ont montré l'impact positif des compétences de vie sur la gestion des conflits, le climat et la réussite scolaires. Les développer, à travers les apprentissages scolaires et la vie scolaire, vise à permettre à l'élève de mieux appréhender son rapport au savoir en l'aidant à percevoir les compétences socio-émotionnelles, relationnelles et cognitives qu'il engage dans un processus d'apprentissage.
Ce livre se divise en 6 chapitres : La mise en oeuvre des compétences de vie au cours d'un enseignement Cadre conceptuel, classification, place dans les systèmes éducatifs Les pratiques pédagogiques pour développer les CV en classe Les CV dans la vie scolaire Les principes donnant corps aux CV : socialisation, individuation, holisme, humanisme Mode d'emploi pour installer des CV dans un établissement scolaire De nombreuses expériences et initiatives se développent en France, mais les enseignants disposent de très peu de ressources probantes pour la mise en oeuvre de tels programmes.
Cet ouvrage tente de répondre à ce manque en proposant des outils de compréhension et des pistes d'action.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132578 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030232 37.03 DEV (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible La didactique des sciences / Jean-Pierre Astolfi (1989)
Titre : La didactique des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Michel Develay, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1989 Collection : Que sais-je ? Importance : 125 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-043469-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignementIndex. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127189 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028972 5(07) AST (d) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Parents, comment aider votre enfant ? / Michel Develay (1998)
Titre : Parents, comment aider votre enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1998 Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1292-1 Catégories : [RAMEAU] Éducation des enfants
[RAMEAU] Famille et école
[RAMEAU] Relations parents-enseignantsIndex. décimale : 37.018.26 Relations Parents/ecole Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75804 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007174 37.018.26 DEV (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Nuit noire Monfreid, de, Dorothée Qui a mangé ? Crausaz, Anne Tracteur Vaugelade, Anais Les mots doux Norac, Carl L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau Corentin, Philippe Totoche et la petite maison de Meredith Valckx, Catharina Peut-on former les enseignants ? / Michel Develay (D.L. 1996)PermalinkSavoirs scolaires et didactiques des disciplines / Michel Develay (D.L. 1995)Permalink