Détail de l'auteur
Auteur Joseph Stordeur |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? / Marylène Bolle (2020)
Titre : Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : la mobilisation - la planification - la mémoire de travail - la flexibilité cognitive - l'inhibition - la régulation émotionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-26-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Fonctions exécutives (neuropsychologie)
[RAMEAU] Motivation au travail
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:EmotionsMots-clés : Mémoire de travail Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120069 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027168 37.013 BOL (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 15/09/2023 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Maths 3ème Van Dieren, Françoise Du quotidien aux mathématiques Rouche, Nicolas Contrat math. 1b Van Roy, Jacqueline Cracks en maths 6 Van Lint, Sylvie Cracks en Maths 1 anonyme Contrat math 5A Van Roy, Jacqueline Comprendre, apprendre, mémoriser / Joseph Stordeur (2014)
Titre : Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2014 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (240 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8637-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Mémoire
[RAMEAU] Mémorisation
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : La médecine a fait d’énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. La pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ?
La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation... en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour.
Les neurosciences ne sont peut-être pas, actuellement, à la base de grandes révélations, mais elles permettent de sélectionner les pratiques les plus pertinentes parce qu’elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser (et notamment de percevoir la différence entre ces trois phénomènes).
Elles permettent aussi d’approcher les structures utilisées par notre cerveau pour stocker les compétences maitrisées aussi bien du point de vue des savoirs que des savoir-faire.
C’est à ces deux niveaux : les processus et les structures, que nous nous situons dans cet ouvrage destiné à tout qui est confronté aux cheminements nécessaires pour « apprendre ».Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95690 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024051 37.013 STO (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Traitement de données - Géométrie - Grandeurs Baret, Françoise Elèves DYS et avec TDAH Collard, Stéphanie Suis le chemin des fourmis Loupy, Christophe Beaux Arts magazine 473 (01/11/2023) Taittinger, Thierry Les Collections de l'Histoire n°90 (01/01/2021) Clerget, Philippe Pour un homme libre et solidaire Legrand, Louis La différenciation / Joseph Stordeur (2022)
Titre : La différenciation : voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (225 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9867-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : La différenciation, outil de base de la lutte contre l’échec scolaire, est un concept flou. Entre la conception la plus fréquente centrée sur l’évaluation et la remédiation, et la conception centrée sur l’apprentissage et les processus mentaux à développer chez tous, que de variantes et de nuances. Cet ouvrage tend à interroger ce concept sous différents angles d’analyses, tout en proposant des pistes d’activités concrètes à mettre en place au sein des classes. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126226 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029067 371.311.1 STO (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Programme de l'école primaire P1-P2 Fédefoc - Segec Apprivoiser les différences Caron, Jacqueline Demain il fera beau Merveille, Christian Faire vivre de véritables situations-problèmes Vecchi, Gérard de Pratiques de pédagogie différenciée à l'école primaire ULB Programme de l'école primaire P1-P2 Fédefoc - Segec Enseigner et-ou apprendre / Joseph Stordeur (D.L. 1996)
Titre : Enseigner et-ou apprendre : pour choisir nos pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : D.L. 1996 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (112 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2440-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Apprendre à apprendre... Un nouvel objectif bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui. Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école ?
Voici à la disposition de chaque enseignant, un outil pour réaliser cet état des lieux des pratiques quotidiennesNote de contenu : Bibliographie p. 103 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14564 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003139 37.01 STO (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 010283 37.01 STO (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Expériences amusantes sur le mouvement Walpole, B. Les chefs et les autres Labbé, Brigitte Ma vie a changé Murail, Marie-Aude Référentiel Chauvet, Aude Vivre ensemble avec les 2-3 ans Moulat-Vigier, Anne-Marie La construction du réel chez l'enfant Piaget, Jean Enseigner et/ou apprendre / Joseph Stordeur (2006)
Titre : Enseigner et/ou apprendre : pour choisir nos pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (112 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5066-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignement
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.02 Questions générales de didactique et de méthodologie Résumé : Enseigner et/ou apprendre – Pour choisir nos pratiques se veut un outil, mis à la disposition de chaque enseignant, pour réaliser un état des lieux des pratiques quotidiennes.
« Apprendre à apprendre » est un nouvel objectif bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui !
La présentation très méthodique des représentations de l'apprentissage, indique clairement l'intention de l'auteur d'en faire un modèle d'analyse du fonctionnement de la classe.
L’utilisation de ce modèle peut favoriser le choix de formations nécessaires sur le plan pratique et permettre de poursuivre la réflexion à son rythme. Il peut aussi aider les parents à mieux se situer dans les changements en cours dans certaines écoles.Note de contenu : Bibliographie p. 103 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115382 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023914 37.02 STO (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le codéveloppement professionnel et managérial Hoffner-Lesure, Anne Une petite psychologie de l'élève Aubert, Jean-Luc Soins et croyances Lévy, Isabelle Le loup tombé du livre Mabire, Grégoire Mascarade ! Maes, Dominique Le petit monstre du matin Denys, Joëlle J'écoute et je parle / Marylène Bolle (2017)PermalinkJ'écris et je lis / Marylène Bolle (2018)PermalinkJe dénombre dès la maternelle et après (3 ? 8 ans) / Marylène Bolle (2016)PermalinkJe mesure dès la maternelle et après (3 ? 8 ans) / Marylène Bolle (2016)PermalinkOser l'apprentissage ? l'école / Christine Jamaer (2006)PermalinkOser l'apprentissage ? l'école / Christine Jamaer (2013)PermalinkLa pratique des ateliers pourrait-elle conduire à l'échec ? / Joseph Stordeur in Traces de changements, n°222 (septembre - octobre 2015)Permalink