Détail de l'auteur
Auteur Marc Labeeu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment aborder les rencontres avec les parents en tant que jeune enseignant de l'enseignement primaire ? / Christine Laloux (2016)
Titre : Comment aborder les rencontres avec les parents en tant que jeune enseignant de l'enseignement primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Christine Laloux, Auteur ; Marc Labeeu, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 2 vol. (76 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Relations parents-enseignants
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101440 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LALOUX_Christine-Partie_pratiqueAdobe Acrobat PDF TFE électronique ISPG
LALOUX_Christine-Partie_theoriqueAdobe Acrobat PDF Comment développer la compétence n°7 "Créer et développer un environnement propre ? stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes où chacun se sent accepté" ? travers l'expression en faveur du bien-être des élèves ? / Jennifer Dumont (2014)
Titre : Comment développer la compétence n°7 "Créer et développer un environnement propre ? stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes où chacun se sent accepté" ? travers l'expression en faveur du bien-être des élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Jennifer Dumont, Auteur ; Marc Labeeu, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bien-être
[RAMEAU] Environnement éducatif
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réalisation de soi
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Pour développer cette compétence de l'enseignant, je me suis basée sur différents auteurs qui parlent de l'importance du bien-être et de l'expression en classe. Je propose plusieurs pistes pour favoriser ces concepts avec nos élèves. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93599 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DUMONT_JenniferAdobe Acrobat PDF Comment l’enseignant peut-il tenir compte des besoins de chaque enfant au sein d’un groupe-classe pour que chacun puisse évoluer et apprendre ? / Manon Patigny (2020)
Titre : Comment l’enseignant peut-il tenir compte des besoins de chaque enfant au sein d’un groupe-classe pour que chacun puisse évoluer et apprendre ? Type de document : document électronique Auteurs : Manon Patigny, Auteur ; Marc Labeeu, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (100 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Besoins éducatifs particuliers
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Enseignants -- Satisfaction au travail
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : J’ai appris à me connaitre davantage, à me construire une identité professionnelle en partie élaborée lors de mon parcours antérieur, à développer des compétences en tant qu’institutrice primaire, à me poser des questions sur mes pratiques et y trouver des éléments de réponse et à mettre en place une réflexivité précieuse. Ce portfolio est composé d’une approche identitaire, d’une approche théorique, d’une approche pratique, d’une carte intégrative et d’une perspective pour ma future pratique en tant qu’institutrice.
Plus précisément, l’approche identitaire me permet de me présenter personnellement et professionnellement. Mon style social, mes valeurs personnelles, mon cheminement professionnel relatant mon parcours antérieur et mes motivations à entreprendre la formation seront détaillés. Je ferai également le point sur ce que la formation m’a apporté en termes d’identité personnelle et professionnelle, la personne et la professionnelle que je suis devenue. Ensuite, je développerai mon questionnement en lien avec mes expériences et mes observations, notamment lors de mes stages, pour aboutir à ma question de recherche qui est la suivante :« Comment l’enseignant peut-il tenir compte des besoins de chaque enfant au sein d’un groupe-classe pour que chacun puisse évoluer et apprendre ? »Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115969 Documents numériques
TFE électronique ISPG
PATIGNY_ManonAdobe Acrobat PDF Comment l'instituteur de primaire peut-il agir sur la motivation de ses élèves ? / Julie Rothe (2013)
Titre : Comment l'instituteur de primaire peut-il agir sur la motivation de ses élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Rothe, Auteur ; Marc Labeeu, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (54 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Motivation Enseignant Elève Environnement Compétence Soutien Communication Observation Analyse Conseils Résumé : Ce travail de fin d'études se concentre sur la motivation scolaire. Il explique ce que c'est que la motivation et quels sont les facteurs qui influencent un élève de manière à ce que la motivation semble être présente ou absente. Après avoir expliqué le lien entre la motivation et les résultats, il interprète l'influence de l'enseignant, et son intervention possible. Comment soutenir l'élève correctement, et comment l'accompagner dans son projet personnel, en lui laissant quand même ses libertés ?
Dans la partie pratique, on retrouve trois grandes parties, qui expliquent d'abord le point de vue de deux acteurs : les élèves et les enseignants. Après avoir observé les élèves dans deux classes de stage, je les ai interrogés grâce à des questionnaires. Ce travail présente aussi des analyses grâce aux ouvrages théoriques. Le troisième point se concentre sur deux analyses de cas qui donnent des exemples plus concrets, et aussi des conseils et des idées d'activités auxquelles on peut recourir en tant qu'enseignant.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85261 Documents numériques
TFE électronique ISPG
ROTHE_JulieAdobe Acrobat PDF Comment mobiliser l’attention des élèves du primaire pour favoriser les apprentissages ? / Joséphine Van Den Broeck (2022)
Titre : Comment mobiliser l’attention des élèves du primaire pour favoriser les apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Joséphine Van Den Broeck, Auteur ; Marc Labeeu, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Attention
[RAMEAU] Autonomie scolaire
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE portfolio Résumé : Ce TFE est de type portfolio. Il est le témoin de mon cheminement personnel et professionnel durant ces deux années d'études. Il s'articule principalement autour de la compétence 6 du référentiel de compétences du CGHE qui consiste à « Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions ».
A travers ce TFE, je tente d'apporter des réponses à ma question de recherche : « Comment mobiliser l'attention des élèves du primaire pour favoriser les apprentissages? » Pour y répondre, j'ai développé des savoirs théoriques ainsi que des concepts psychopédagogiques tels que l'approche socioconstructiviste, l'attention, la motivation, l'erreur et la consolidation pour ne citer que les principaux. L'articulation théorie-pratique m'a également permis de dégager certaines pistes d'action que l'enseignant peut mettre en place pour favoriser l'attention.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125592 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VAN_DEN_BROECK_JosephineAdobe Acrobat PDF La communication bienveillante au service de l’apprentissage. Comment et pourquoi mettre en place la communication bienveillante en classe ? / Maïté-Victoria Oldenhove de Guertechin (2020)PermalinkPermalinkEnseigner la langue française ou comment favoriser la réussite scolaire et la vie future des élèves ? / Diane van Vyve (2020)PermalinkMondes souterrains / Ivan de Villeneuve (2014)PermalinkPar chemins / Jean-François Brouillard (2015)PermalinkPermalinkLa pratique réflexive : comment évaluer mon développement professionnel en tant qu'enseignante ? / Marie De Muijlder (2016)PermalinkQuelle place donner ? l’autonomisation des élèves dans leurs apprentissages scolaires, dans l’enseignement ordinaire, en primaire ? / Daphnée Mendes (2022)PermalinkLa ville s'en-visage / Massimo Bortolini (2013)Permalink