Détail de l'auteur
Auteur Christine Lafontaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : L'art du pavage en mathématiques : en quoi l'utilisation des pavages peut-elle favoriser la découverte des transformations du plan dans chacun des cycles ? Type de document : document électronique Auteurs : Helena Raineri, Auteur ; Christine Lafontaine, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (17 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105563 Documents numériques
TFE électronique ISPG
RAINERI_HelenaAdobe Acrobat PDF Comment intégrer le cours "les mesures d'aires de la notion aux formules" dans l'école primaire ? / Sarah Tesch (2017)
Titre : Comment intégrer le cours "les mesures d'aires de la notion aux formules" dans l'école primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Tesch, Auteur ; Christine Lafontaine, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105572 Documents numériques
TFE électronique ISPG
TESCH_SarahAdobe Acrobat PDF Comment utiliser du matériel de récupération pour construire les mathématiques ? / Candice Linthoudt (2014)
Titre : Comment utiliser du matériel de récupération pour construire les mathématiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Candice Linthoudt, Auteur ; Christine Lafontaine, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Jeux mathématiques
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Jean Piaget Manipulation Concret Récupération Abstraction Mathématiciens Outils Jeux Pédagogie Apprentissage Résumé : "L'enfant n'est pas un vase à remplir mais un feu à allumer"
Suivant cette citation de François Rabelais, mon travail de fin d'études présente la conception et la réalisation de divers matériels, outils et jeux pour favoriser les élèves à entrer dans l'univers des mathématiques. Ce matériel a été élaboré afin de suivre la pédagogie de divers grands maîtres pour aider les élèves par la manipulation à passer du concret à l'abstraction. Le rôle de la manipulation sera explicité ainsi que ses obstacles.
De même que l'analyse de divers manuels scolaires en mathématiques sera également ciblée.
Consciente des enjeux environnementaux actuels, ces supports ont été conçus à partir de matériaux de récupération. La création de cette mallette pédagogique permet de se rendre compte que la manipulation est essentielle et que l'aide à la construction de l'apprentissage des mathématiques est illimitée.Cycle : 3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93579 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LINTHOUDT_CandiceAdobe Acrobat PDF L'enseignant acteur social : analyse d'un profil d'enseignant selon les missions fondamentales de l'Ecole / Isaline Dumont (2014)
Titre : L'enseignant acteur social : analyse d'un profil d'enseignant selon les missions fondamentales de l'Ecole Type de document : document électronique Auteurs : Isaline Dumont, Auteur ; Christine Lafontaine, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Citoyenneté
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement -- Méthode des projets
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93592 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DUMONT_IsalineAdobe Acrobat PDF L'estime de soi / Semra Kizil (2015)
Titre : L'estime de soi Type de document : document électronique Auteurs : Semra Kizil, Auteur ; Christine Lafontaine, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (66 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Estime de soi
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100101 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KiziL_semra-Annexes.pdfAdobe Acrobat PDF TFE électronique ISPG
KiziL_semra.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkLes perceptions que les élèves de 6ème primaire ont à l’égard des mathématiques ont-elles une influence sur leur motivation à s’engager dans les activités pédagogiques de cette discipline ? / Céline Roland (2012)PermalinkQuels sont les outils permettant de surmonter les difficultés et obstacles liés aux fractions au cycle 3 ? / Hind Teyouba (2016)Permalink