Détail de l'auteur
Auteur Caroline Hanciaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Comment aider efficacement un élève souffrant du TDA/H dans sa classe ? Type de document : document électronique Auteurs : Yamina Bouazzaoui, Auteur ; Caroline Hanciaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (69 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention -- Chez l'enfantRésumé : Mon travail de fin d’études développe le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité pour mieux le comprendre et identifier ce qu’un enseignant pourrait mettre en place afin de venir en aide aux enfants atteints du trouble. La première partie du travail correspond au cadre théorique dans lequel j’y aborde les notions générales (causes, diagnostic, traitements, etc.) qui sont indispensables à la compréhension du trouble. Dans cette première partie, on retrouve également des informations au sujet du TDA/H dans le milieu scolaire (choix de l’enseignement, pistes d’aménagements, outils pratiques, etc.).
S’ensuit d’une partie pratique amorcée par un questionnaire, dont l’intérêt se porte sur les préconceptions et connaissances du TDA/H chez les enseignants du primaire ou futurs instituteurs, institutrices. Ainsi, ces données récoltées contribuent à l’élaboration d’une brochure visant à parfaire la compréhension du trouble en résumant ses aspects mal compris et en définissant les aménagements raisonnables à préconiser.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115567 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BOUAZZAOUI_YaminaAdobe Acrobat PDF Comment favoriser l’accompagnement des élèves dyslexiques dans une classe ordinaire ? / David De Wachter (2020)
Titre : Comment favoriser l’accompagnement des élèves dyslexiques dans une classe ordinaire ? Type de document : document électronique Auteurs : David De Wachter, Auteur ; Caroline Hanciaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (82 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Lecture -- Difficultés:Dyslexie
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Comme nous pouvons le constater, les enfants atteints de dyslexie ne sont pas toujours correctement aidés.
Dans un premier temps j’ai tenté de mieux comprendre la signification de ce trouble qu’est la dyslexie et également de le reconnaitre au sein d’une classe. De plus, j’ai partagé les conséquences que cette situation provoque chez l’enfant.
Pour cela, j’ai tenté de trouver des aménagements raisonnables dans le but de compenser les difficultés liées à ce trouble d’apprentissage. J’ai récolté mes informations via des ouvrages théoriques et une observation de terrain à travers mon stage de projet professionnel en 2019. Evidemment, il existe des outils connus tels que le casque anti-bruit, la latte de lecture et l’agrandissement de la taille d’écriture. Mais la panoplie de dispositifs est largement plus importante et ne s’arrête pas à ceux que je viens de citer.
Malheureusement, je n’ai guère eu l’opportunité de tester ma partie pratique durant mon dernier stage. J’ai cependant trouvé quelques « trucs et astuces » pour permettre aux enfants dyslexiques de compenser leurs difficultés scolaires dans un enseignement ordinaire.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115588 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DE_WACHTER_DavidAdobe Acrobat PDF Comment favoriser les apprentissages en langue française dans une classe-passerelle de l'enseignement primaire ? / Fiona Sanchez (2013)
Titre : Comment favoriser les apprentissages en langue française dans une classe-passerelle de l'enseignement primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Fiona Sanchez, Auteur ; Caroline Hanciaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Emigration et immigration
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Multiculturalisme
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Primo-arrivants Diversité culturelle Apprentissages Enseignement spécialisé Langue française Immigration Classe passerelle Jeu pédagogique FLS FLE Résumé : Comment favoriser les apprentissages en langue française dans une classe-passerelle de l'enseignement primaire ? Telle est la question de mon travail de fin d'études.
Cet ouvrage commence par une présentation de l'immigration en Région de Bruxelles-Capitale afin de cerner l'origine de la "classe passerelle". Il poursuit son parcours, sur le plan de l'enseignement, en décrivant l'organisation de cette structure scolaire, tant au niveau fonctionnel que pédagogique. Pour terminer, l'ouvrage ouvre la réflexion sur un outil pédagogique susceptible de favoriser l'apprentissage au sein d'une classe de primo-arrivants : le jeu pédagogique. Cette réflexion est menée avec la fidèle collaboration de la classe-passerelle du Campus Saint-Jean de Molenbeek-Saint-Jean.
A travers des lectures d'ouvrages et un séjour en classe-passerelle, ce travail permet de découvrir un enseignement particulier, mais aussi de mettre un lumière un moyen technique qui donne goût à l'apprentissage tout en procurant du plaisir. Il est essentiel pour un enseignant d'avoir le souci de mettre en valeur, aux yeux des élèves primo-arrivants, une stratégie pédagogique favorable à l'apprentissage de la langue française.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85264 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SANCHEZ_FionaAdobe Acrobat PDF
Titre : Comment favoriser la concentration des enfants du cycle 2 ? Type de document : document électronique Auteurs : Maïté Muller, Auteur ; Caroline Hanciaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (106 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Attention
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109230 Documents numériques
MULLER_MaïtéAdobe Acrobat PDF
Titre : Comment favoriser l'estime de soi d'un élève ? l'école primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Paule Haubrich, Auteur ; Caroline Hanciaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Estime de soi
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101431 Documents numériques
TFE électronique ISPG
HAUBRICH_PauleAdobe Acrobat PDF Comment favoriser le mieux vivre ensemble au sein de classes bruxelloises ? / Valéria Sonjeau (2014)PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes stéréotypes de genre dans les manuels scolaires : mythe ou réalité ? / Maureen Van Hassel (2014)Permalink