Détail de l'auteur
Auteur Michel Fayol |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'acquisition du nombre / Michel Fayol (2012)
Titre : L'acquisition du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2012 Collection : Que sais-je ? num. 3941 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058508-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Mathématiques -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignementIndex. décimale : 511 Arithmétique Résumé : Près d’un enfant sur cinq manifeste à l’égard des mathématiques un sentiment qui va d’une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l’enfant comme chez l’adulte font ainsi l’objet, depuis une vingtaine d’années, d’une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s’appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d’aborder la pédagogie du nombre. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116381 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026211 511 FAY (a) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Petits et grands mystères des maths Cerasoli, Anna Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 5/8 Sacré, Annick Une autre gestion du temps scolaire Catherine, Bogaert Textes et documents pour la classe (TDC) n°862 (15 octobre 2003) Dion, Patrick 1, 2, 3 sorcières ! Litra, Marie Comment explorer l'album jeunesse ? Remy, Pierre Comment apprendre l'orthographe / Michel Fayol in Sciences humaines, n°248 (mai 2013)
[article]
Titre : Comment apprendre l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84352
in Sciences humaines > n°248 (mai 2013) . - p. 28-31[article]Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? / Catherine Brissaud (2022)
Titre : Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Auteur ; Jean-Christophe Pellat, Auteur ; Michel Fayol, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2022 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-94432-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Orthographe -- Étude et enseignement Index. décimale : 81'35 Orthographe Résumé : Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ?
Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe ?
Comment intéresser les élèves au fonctionnement de l'écriture du français ?
Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée ?
Pour répondre à ces questions, il ne suffit pas de connaître l'orthographe : il faut aussi disposer de connaissances sur son fonctionnement, son apprentissage, sur les capacités des élèves à la comprendre et à la produire.
Cet ouvrage apporte des réponses concrètes. L'accent y est mis sur l'observation et la réflexion, l'écriture et l'entraînement quotidien, les interactions entre pairs et le guidage de l'enseignant.
L'enjeu est d'amener les élèves à acquérir des connaissances de plus en plus sures et à développer une capacité à contrôler leurs propres écrits.
- La première partie pose les principes d'un enseignement renouvelé de l'orthographe et propose des activités variées pour la classe. Elle fait aussi le point sur les connaissances indispensables pour enseigner l'orthographe.
- La deuxième partie apporte des repères sur le fonctionnement de l'orthographe et sur la difficulté de son apprentissage, ainsi que sur son histoire et celle de son enseignement.
- La troisième partie présente les notions fondamentales au programme de l'école élémentaire. Elle propose des séquences d'enseignement et des activités pour aborder pas à pas chacune de ces notions.Note de contenu : - Des principes pour un enseignement renouvelé
- Des savoirs actualisés
- Des séquences d'enseignement
- Des activités pour la classeCycle : Primaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100902 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029564 81'35 BRI (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 029563 81'35 BRI (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Manuel d'orthographe Didier, Jean-Jacques Viv(r)e l’orthographe ! Wyns, Marielle L'édredon Jonas, Ann Cahiers pédagogiques n°503 (13/03/2013) Nembrini, Laurent Moi, Félix, 10 ans, sans-papiers Cantin, Marc (1967-....) Fabriquer des exercices de français Arnaud, Marie-Hélène L'enfant et le nombre / Michel Fayol (1990)
Titre : L'enfant et le nombre : du comptage ? la résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Editeur : Paris : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1990 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 233 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00737-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Mathématiques -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Nombres -- Etude et enseignement (préscolaire)Index. décimale : 511 Arithmétique Résumé : Comme dans bien d'autres domaines, la psychologie cognitive a contribué, au cours de ces dix dernières années, a étendre de manière considérable nos connaissances relatives à l'acquisition et à l'utilisation du nombre par l'enfant. Les questions traditionnelles qu'avait explorées la psychologie du développement depuis un demi-siècle ont été reprises et approfondies : la résolution de problèmes arithmétiques notamment, mais aussi la conservation du nombre. Et des champs nouveaux ont été abordés, grâce aux développements de nouvelles théories de référence. L'ambition de cet ouvrage est de mettre à la disposition des étudiants en psychologie ou en sciences de l'éducation, mais aussi des enseignants, des psychologues, des rééducateurs et des parents, une information d'actualité qui, sans rechercher l'exhaustivité, dresse un bilan des connaissances actuelles et laisse entrevoir les développements futurs et les utilisations partielles des principales notions et des faits essentiels. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74225 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004968 511 FAY (e) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 023781 511 FAY (e) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 028975 511 FAY (e) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Chapeau rond rouge Pennart, Geoffroy de Le Mange-doudous Béziat, Julien Mille ans de contes Coll. Je fais du yoga Ecrire au primaire Nadon, Yves Enseigner l'oral, c'est possible ! Lafontaine, Lizanne Entrer dans l'écrit / Michel Fayol in Sciences humaines, n°296 (septembre - octobre 2017)
[article]
Titre : Entrer dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français (fre) Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Comment apprend-on ?". Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104021
in Sciences humaines > n°296 (septembre - octobre 2017) . - p. 42[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p004784 P17296SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Troubles arithmétiques / Michel Fayol in Cahiers pédagogiques, 573 (Décembre 2021)Permalink