Détail de l'auteur
Auteur Silvia Lucchini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'apprentissage de la lecture en langue seconde / Silvia Lucchini (2002)
Titre : L'apprentissage de la lecture en langue seconde : la formation d'une langue de référence chez les enfants d'origine immigrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Lucchini, Auteur Editeur : Cortil-Wodon [Belgique] : Editions Modulaires Européennes Année de publication : 2002 Collection : IRIS Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-05-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère Index. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Ce qui semble départager les réussites des échecs, c'est bien la constitution d'une langue de référence, qui est langue maternelle dans certains cas et langue seconde dans d'autres. La langue de référence est la langue dans laquelle nous développons toutes les fonctions propres aux langues, y compris la fonction métalinguistique, dont les ébauches sont si importantes dans l'acquisition du code écrit. L'affirmation "celui qui connaît bien sa langue maternelle pourra bien acquérir une langue seconde" se transforme donc en "celui qui possède une langue de référence n'aura pas de problèmes ni pour apprendre d'autres langues ni, d'ailleurs, pour apprendre à lire". Il reste à savoir pour quelles raisons la langue de référence se constitue dans certains cas et pas d'autres. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124572 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028328 81'24.2.1 LUC (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Langue scolaire, diversité linguistique et interculturalité / Silvia Lucchini (2007)
Titre : Langue scolaire, diversité linguistique et interculturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Lucchini, Auteur ; Aphrodite Maravelaki, Auteur Editeur : Cortil-Wodon [Belgique] : Editions Modulaires Européennes Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (234 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-83-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Langage et langues
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] LinguistiqueIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Cet ouvrage se centre sur la gestion de la diversité culturelle et linguistique ainsi que sur les différentes applications de la pédagogie interculturelle dans le champ scolaire et est déjà en lui-même le résultat d’un croisement de regards. Les regards se croisent selon les approches. Ainsi, sont d’abord relatées des pratiques d’enseignement, la classe étant le lieu où les compétences se construisent et conditionnent la suite du destin scolaire des enfants. Un deuxième groupe de contributions présente des outils pouvant amener à des changements d’optique et de représentations ou des analyses portant sur la nécessité de ce changement et les résistances qu’il peut produire. Dans une troisième partie figurent des dispositifs d’accueil spécifiques pour primo-arrivants. Enfin, deux articles traitent de compétences linguistiques d’élèves bilingues issus de l’immigration, non nécessairement primo-arrivants. De manière différente, ils pointent le fait que la diversité linguistique et culturelle ne semble pas être liée exclusivement à l’ethnicité. Cette diversité ne peut être envisagée que dans une complexité qui va au-delà des différences liées à la langue et à la culture considérées comme des « objets » cohérents et essentialisés. Les regards se croisent aussi selon les pays, puisque les auteurs des articles qui figurent dans cet ouvrage réalisent leurs pratiques ou leurs recherches au Québec, en Suisse romande, en France et en Belgique francophone. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76972 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007909 81'24.2.1 LUC (l) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Sorti jusqu'au 28/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Psychologie du développement Stassen Berger, Kathleen Méthode de français Berthet, Annie Décrocher la lune Riffaud, Fabien Les grandes figures des mythologies Comte, Fernand (1932-....) Expression orale Barféty, Michèle Vocabulaire en dialogues Siréjols, Evelyne