Détail de l'auteur
Auteur Florian Payen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Comment aborder le thème de la météo en primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Thibault Vandeloise, Auteur ; Florian Payen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (75 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Climatologie
[RAMEAU] Enseignement -- Méthode des projets
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Météorologie
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : Ce travail aborde le thème de la météorologie par la pédagogie du projet. Il contient une explication sur la pédagogie du projet et sur la météorologie.
La partie pratique développe la mise en oeuvre d'un projet sur le thème de la météo en classe en donnant un déroulement de chaque étape ainsi qu'un compte-rendu et une réflexion globale sur le projet mené. Cette pédagogie permet d'apporter du sens aux apprentissages, de travailler l'autonomie et le travail de groupe mais demande de la préparation et une capacité d'adaptation de la part de l'enseignant.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120803 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VANDELOISE_ThibaultAdobe Acrobat PDF Comment assurer une transition dans l'apprentissage du chapitre sur l'énergie au premier degré de l'enseignement secondaire ? / Maxime Gielens (2017)
Titre : Comment assurer une transition dans l'apprentissage du chapitre sur l'énergie au premier degré de l'enseignement secondaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Gielens, Auteur ; Florian Payen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105534 Documents numériques
TFE électronique ISPG
GIELENS_MaximeAdobe Acrobat PDF Comment intéresser les élèves du premier degré ? l'énergie électrique par la création d'une mallette pédagogique ? / Pauline Semal (2014)
Titre : Comment intéresser les élèves du premier degré ? l'énergie électrique par la création d'une mallette pédagogique ? Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Semal, Auteur ; Florian Payen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Electricité
[RAMEAU] Physique
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93490 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SEMAL_PaulineAdobe Acrobat PDF Comment la modélisation analogique, dans le cadre du cours sur l’électricité au premier degré, permet-elle d’accéder aux modèles théoriques et de comprendre l’utilité d’un modèle en sciences ? / Chaïmae Boarbi (2020)
Titre : Comment la modélisation analogique, dans le cadre du cours sur l’électricité au premier degré, permet-elle d’accéder aux modèles théoriques et de comprendre l’utilité d’un modèle en sciences ? Type de document : document électronique Auteurs : Chaïmae Boarbi, Auteur ; Florian Payen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (78 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Electricité
[RAMEAU] Physique -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Je pense que mon travail développe les compétences 1 et 4 : « Gérer les apprentissages disciplinaires et interdisciplinaires » et « se développer personnellement et professionnellement », car il m’a permis d’enrichir ma culture générale et critique et réflexive par rapport à des informations en lien avec ma question de recherche et avec mon futur métier également, mais aussi, il m’a permis de mieux maitriser les savoirs enseignés en y posant un regard critique.
Dans ce travail, je commencerai, d’une part, par une partie théorique qui me permettra d’en apprendre plus sur « ce qu’est un modèle » et « à quoi il sert ». Mon objectif est donc de m’éclairer sur le concept de « modèle ». C’est pour cela que je commencerai par analyser les différentes définitions que l’on peut trouver et les différentes formes sous lesquelles on peut trouver les modèles, parmi celles-ci, nous retrouvons le modèle analogique, qui est le modèle qui m’aidera à répondre à ma problématique. Il est aussi important de voir la place qu’occupe le modèle dans les sciences (pour les scientifiques ainsi que dans les cours de sciences)...Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115937 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BOARBI_ChaimaeAdobe Acrobat PDF
Titre : Comment présenter le modèle moléculaire au premier degré ? Type de document : document électronique Auteurs : Pekan Kurt, Auteur ; Florian Payen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (50 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Physique -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85345 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KURT_PekanAdobe Acrobat PDF Comment sensibiliser des élèves de 2e année secondaire ? la production et ? la consommation de l’énergie dans une maison grâce ? la réalisation d’une maquette d’une maison passive ? / Ilyass Belaaouam (2022)PermalinkComment sensibiliser les élèves au réchauffement climatique dans le cadre d’un cours de sciences en deuxième secondaire à travers une démarche d’investigation ? / Khadija Aananouch (2022)PermalinkPermalinkPhysique 4 / Emmanuel Thiran (2022)PermalinkPhysique, 4. Sciences de base et sciences générales / Emmanuel Thiran (2016)PermalinkPhysique, 4. Sciences de base et sciences générales / Emmanuel Thiran (2017)PermalinkQuels sont les intérêts pédagogiques de l'histoire des sciences pour enseigner la physique ? / Lionel Lambot (2013)PermalinkPermalinkLa sensibilisation des jeunes face aux dangers des ondes qui les entourent / Sylvain Corrillon (2011)Permalink