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Auteur Ljiljana Jovic |
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La clinique infirmière / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 144 (mars 2021)
[article]
Titre : La clinique infirmière : manière singulière de penser et d’agir dans le champ de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Ljiljana Jovic, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 87-104 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences
[MeSH] Soins infirmiersRésumé : La clinique, généralement identifiée comme une activité médicale, est aussi celle d’autres professions. Les observations empiriques montrent généralement que les infirmières, mais aussi les personnes avec lesquelles elles travaillent et les bénéficiaires des soins, n’identifient pas leur activité « au lit du malade » comme relevant de la « clinique ». Pourtant, dès la formation initiale, l’enseignement et les apprentissages visent la dispensation de soins à des populations. Les pratiques professionnelles sont centrées pour l’essentiel sur l’activité clinique avec l’acquisition et la mobilisation de savoirs produits par diverses disciplines dont les sciences infirmières. De multiples manières permettent de présenter la clinique selon les domaines d’étude et/ou les objectifs poursuivis. Pour mieux comprendre la clinique infirmière, pensée comme une totalité, nous nous intéresserons particulièrement à sa finalité, à son langage, à ses phases et aux contenus de chacune de ses étapes.
Une clarification de la clinique infirmière présente un double intérêt : épistémologique et d’utilité sociale. Cette dernière, en permettant de normaliser les modalités d’exposition des situations de soins infirmiers, rend visible l’activité de conception et de pratique de soins des infirmiers.
Cet article vise à poser les bases d’une réflexion sur un champ vaste et complexe. Clarifier la clinique infirmière et la considérer comme une totalité constitue un changement de perspective. Celle-ci permet d’appréhender un tout et ses parties, de situer chaque élément selon sa finalité et sa fonction, de réaliser des analyses critiques et de contribuer au développement des savoirs. La compréhension de la clinique infirmière et de ses enjeux en termes notamment de structuration et de langage est amorcée, mais c’est aussi un défi à relever pour les soins infirmiers.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119512
in Recherche en soins infirmiers > 144 (mars 2021) . - p. 87-104[article]Comprendre les personnes atteintes de la maladie de Steinert pour mieux les soigner / Didier Lecordier in Recherche en soins infirmiers, n°131 (décembre 2017)
[article]
Titre : Comprendre les personnes atteintes de la maladie de Steinert pour mieux les soigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lecordier, Auteur ; Emmanuelle Cartron, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie chronique dystrophie myotonique de type 1 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105794
in Recherche en soins infirmiers > n°131 (décembre 2017) . - p. 13-28[article]Les concepts en sciences infirmières / Monique Formarier (2012)
Titre : Les concepts en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Formarier, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur Editeur : Lyon [France] : Mallet Conseil Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (328 p.) Présentation : couv.coul.ill. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978295331134 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Soins
[MeSH] Soins infirmiersIndex. décimale : 610 soins infirmiers - concepts et théories Résumé : Les concepts constituent la base de la discipline infirmière. Les appréhender dans une visée scientifique est fondamental pour l'exercice clinique et l'enseignement de la discipline. « Les concepts en sciences infirmières » met à la disposition des infirmiers et infirmières, et autres personnes intéressées, un ensemble de concepts, issu des sciences humaines, utilisés dans la pratique courante des soins. La première partie de l'ouvrage est constituée par une approche épistémologique des concepts : définition, construction, propriétés, transférabilité, évolution, et par une approche pédagogique : enseignement, apprentissage, maîtrise. Dans la deuxième partie une centaine de concepts de soins sont développés selon le modèle d'analyse des concepts de Wilson : présentation, origine, définition, attributs, concepts voisins, utilisation du concept dans la pratique professionnelle. Les 100 concepts sont répertoriés par ordre alphabétique. Certains sont très connus : nursing, besoins, clinique, autonomie, éthique, anxiété, éducation thérapeutique, culture, interdisciplinarité... D'autres un peu moins : résilience, coping, observance, interaction, espoir, motivation, counselling, empowerment... Les auteurs qui ont rédigé les concepts sont des infirmiers et/ou des universitaires qui au cours de leur cursus professionnel ont eu l'occasion d'approfondir le concept. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125442 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les méthodes cognitives Perraudeau, Michel Teaching in nursing and role of the educator Oermann H., Marilyn Se construire dans le savoir Bassis, Odette La petite encyclopédie des comment ? Lamoureux, Sophie Droit, éthique et déontologie des soins infirmiers Haoulia, Naïma Ethique clinique - Un guide pratique pour les situations complexes Payot, Antoine La construction d'une problématique de recherche / Sandrine Lefebvre in Recherche en soins infirmiers, n°139 (décembre 2019)
[article]
Titre : La construction d'une problématique de recherche : de l'histoire d'une femme atteinte de sclérose en plaques ? une recherche en sciences infirmières dans le domaine de la santé sexuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Lefebvre, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 123-143 Langues : Français (fre) Résumé : La problématique, une étape essentielle du processus scientifique de recherche, comprend différentes composantes devant être articulées dans une même temporalité, d’où sa complexité. Les définitions ne font pas consensus et les modalités de construction sont relativement peu décrites dans la littérature. Le processus de problématisation est un travail intellectuel, réflexif, de questionnement, de documentation et de choix visant à passer d’une idée ou d’un sujet à une question de recherche précise à laquelle il faudra répondre. La construction de la problématique permet notamment de préciser l’orientation théorique, méthodologique et d’analyse de la recherche. Étape essentielle qui positionne la recherche dans un continuum de savoirs disciplinaires et en l’occurrence dans l’histoire des savoirs infirmiers.
L’objectif de cet article est de montrer, à l’aide d’un exemple concret issu des soins infirmiers, comment l’analyse d’observations cliniques permet l’élaboration de la problématique de recherche d’un projet puis d’un programme de recherche. La situation clinique concerne la santé sexuelle de femmes atteintes de sclérose en plaques. Au-delà de l’expérience personnelle et de la narration d’une démarche singulière, réinterprétée, il s’agit d’illustrer concrètement, dans un double mouvement, à partir d’une situation et d’observations empiriques, des éléments abstraits et de les transformer avec l’appui de savoirs théoriques en informations communicables et transférables utiles à la construction de la problématique de recherche.
L’exposé de l’histoire invisible de la construction de la problématique est intéressant pour l’enseignement. Il rend compte aussi du cadre conceptuel puisé dans les sciences infirmières et mobilisable dans un contexte de soins. L’exemple illustre la construction des savoirs infirmiers tant sur les aspects méthodologies de recherche que sur les modèles théoriques utiles pour les soins.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113062
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - p. 123-143[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001270 P19239REC Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt n°116 - Mars 2014 - Recherche en soins infirmiers (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Ljiljana Jovic
[n° ou bulletin]
Titre : n°116 - Mars 2014 - Recherche en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Ljiljana Jovic, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (97 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=2829 [n° ou bulletin]Contient
- Vers une approche pluraliste en sciences infirmières / Eva Nazon in Recherche en soins infirmiers, n°116 (Mars 2014)
- Analyse dimensionnelle du concept de biosécurité face aux risques biologiques / Laurence Bernard in Recherche en soins infirmiers, n°116 (Mars 2014)
- Une analyse évolutionniste du concept de compétence / Martin Charette in Recherche en soins infirmiers, n°116 (Mars 2014)
- Description des facteurs facilitants et contraignants l'utilisation des résultats de la recherche / Fethi Krifa in Recherche en soins infirmiers, n°116 (Mars 2014)
- Evaluation comparative de stratégies visant à augmenter les interventions de courte durée pour le sevrage tabagique auprès du personnel infirmier de milieux hospitaliers / Mario Lepage in Recherche en soins infirmiers, n°116 (Mars 2014)
- Etat des lieux de l'initation à la recherche en formation initiale en soins infirmiers / Nicole Tanda-Soyer in Recherche en soins infirmiers, n°116 (Mars 2014)
Le savoir expérientiel / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 144 (mars 2021)PermalinkLes soins infirmiers : perspectives et prospectives / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, n°127 (décembre 2016)Permalink