Détail de l'auteur
Auteur Pierre Smets |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment favoriser l'intégration d'un élève sourd ou malentendant dans l'enseignement ordinaire ? / Marie Incourt (2013)
Titre : Comment favoriser l'intégration d'un élève sourd ou malentendant dans l'enseignement ordinaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie Incourt, Auteur ; Pierre Smets, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Surdité chez l'enfant
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Intégration Surdité Handicap Enseignement ordianire Enseignement spécialisé Besoins spécifiques Résumé : Ce travail vise à favoriser l'intégration d'un élève sourd ou malentendant dans l'enseignement ordinaire.
La partie théorique aborde en premier lieu l'intégration. Ensuite, elle aborde l'enseignement spécialisé, et les textes légaux qui sont en lien avec l'intégration scolaire.
En second lieu, elle aborde la surdité d'un point de vue technique, son histoire ainsi que les difficultés techniques, psychologiques, familiales et communicationnelles qu'elle entraine.
La partie pratique se compose de fiches destinées aux enseignants accueillant ce type d'intégration. Ce sont des aides et des outils qui tentent de répondre au mieux aux difficultés et questions qu'ils peuvent rencontrer et se poser. Il y a trois catégories de fiches : les fiches relationnelles, les fiches méthodologiques et les fiches techniques.
Le processus d'intégration qui se développe depuis des années permet à l'élève à besoins spécifiques une meilleure émancipation sociale. De plus, les autres élèves de la classe sont plus tolérants et plus ouverts vis-à-vis des personnes "différentes". Pour que cela puisse se faire, il faut que certaines conditions soient remplies et qu'un aménagement de l'école et des cours soit réalisé. Les relations entre tous les acteurs de ce type de projet a aussi une place primordiale. Néanmoins, il n'existe pas de formations obligatoires qui pourraient aider considérablement les enseignants qui sont souvent très démunis face à l'intégration.Cycle : 2e degré secondaire/3e degré secondaire/5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire Niveau des études secondaires : technique de qualification / de transition/professionnel Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85219 Documents numériques
TFE électronique ISPG
INCOURT_MarieAdobe Acrobat PDF Comment gérer les problèmes de différenciation d'apprentissage au sein d'une classe du degré inférieur ? travers un parcours portant sur la grammaire ? / Thomas Lauwers (2016)
Titre : Comment gérer les problèmes de différenciation d'apprentissage au sein d'une classe du degré inférieur ? travers un parcours portant sur la grammaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Lauwers, Auteur ; Pierre Smets, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101218 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LAUWERS_ThomasAdobe Acrobat PDF Continuités et ruptures dans l'apprentissage / Jim Plumat (2018)
Titre : Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Plumat, Auteur ; Céline Mousset, Auteur ; Pierre Smets, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; CRIPEDIS, Collectivité éditrice Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-751-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Éducation basée sur la compétence
[RAMEAU] Enseignement -- Belgique
[RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignementIndex. décimale : 37.012 recherches en pédagogie Résumé : L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires.
C’est le constat que des enseignants formateurs – dans différentes disciplines: français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique – et à différents niveaux de formation – du préscolaire à l’université – ont pu faire lorsqu’ils se sont réunis lors d’une journée d’études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.
L’objet de la réflexion était d’étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence – par exemple le concept de l’égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français – pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité.
Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L’apprentissage longitudinal d’un concept ou d’une compétence s’avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves.
Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d’action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110203 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022925 37.012 PLU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 023014 37.012 PLU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Petites bêtes de la campagne Rogez, Léon Dans le bois Duflos, Solange Insectes de France et d'Europe Occidentale Chinery, Michael Les fleurs sauvages Jones, Marilyn Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire Tavernier, Raymond Insectes et autres invertébrés Bender, Lionel Faut-il nécessairement un enseignement adapté en français pour les élèves à haut potentiel dans le premier degré du secondaire ? / Charlotte Hayette (2014)
Titre : Faut-il nécessairement un enseignement adapté en français pour les élèves à haut potentiel dans le premier degré du secondaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Hayette, Auteur ; Pierre Smets, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Ce travail de fin d'études présente de manière générale la problématique qui tourne autour des élèves à haut potentiel dans le contexte scolaire.
Il recense les principales caractéristiques propres à ce type d'élèves et propose plusieurs pistes de solutions didactiques afin de permettre une meilleure insertion et une meilleure valorisation de ces jeunes adolescents. Dans la seconde partie de ce travail, une séquence de cours différenciée vous est proposée en guise d'introduction un parcours plus long sur le "récit policier".
Cette séquence vise à l'intégration des élèves à haut potentiel dans des classes dites "normales".Note de contenu : Haut potentiel;Scolarité;Echec;Point de vue cognitif;Point de vue émotionnel;Pistes didactiques;Séquence différenciée;Récit policier Cycle : 5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93458 Documents numériques
TFE électronique ISPG
HAYETTE_CharlotteAdobe Acrobat PDF
Titre : La motivation en atelier d'écriture Type de document : document électronique Auteurs : Salima Gharbi, Auteur ; Pierre Smets, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85216 Documents numériques
TFE électronique ISPG
GHARBI_SalimaAdobe Acrobat PDF Quels outils développer dans une classe multiculturelle pour améliorer la cohésion de groupe ? / Mariam Mengari (2015)PermalinkEn quoi le redoublement à l'école primaire est-il un problème ou une solution ? / Liliana Amorim Pinto (2016)PermalinkPermalinkLe redoublement à l'école primaire est-il une solution efficace pour répondre aux difficultés des élèves ? Qu'en pensent les enfants ? / Corentin Roy (2016)PermalinkPermalinkPermalink