Détail de l'auteur
Auteur Caroline Joway |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment aborder la fiche 4 du programme du premier degré commun "Ecrire des textes littéraires pour se dire, imaginer, créer" à travers un parcours sur le rap ? / Amal Adrioueche (2017)
Titre : Comment aborder la fiche 4 du programme du premier degré commun "Ecrire des textes littéraires pour se dire, imaginer, créer" à travers un parcours sur le rap ? Type de document : document électronique Auteurs : Amal Adrioueche, Auteur ; Caroline Joway, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (98 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Hip-hop
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105496 Documents numériques
TFE électronique ISPG
ADRIOUECHE_AmalAdobe Acrobat PDF
Titre : Comment améliorer l’apprentissage de l’orthographe au cycle 3 ? Type de document : document électronique Auteurs : Alyssia Regau, Auteur ; Caroline Joway, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Dictées
[RAMEAU] Français (langue) -- Orthographe -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Ce travail de fin d’études a pour objectif de présenter un dispositif relatif à l’apprentissage de l’orthographe destiné à des élèves du cycle 3.
La partie théorique permet d’en connaître davantage sur l’orthographe (définition, différence entre l’orthographe lexicale et grammaticale, ses origines, les différentes erreurs et les classements proposés, les principes pour apprendre l’orthographe en primaire, la dictée traditionnelle et une dictée alternative : la phrase dictée du jour).
Dans la partie pratique, le dispositif envisagé est inspiré d’un manuel « Viv(r)e l’orthographe ! » conçu par des enseignantes du cycle 3. Le dispositif (la main des erreurs et l’éventail des stratégies) proposé a tout de même été réduit et adapté à la classe de stage et associé avec la phrase dictée du jour sous forme de rituels orthographiques. Celui-ci n’a malheureusement pas pu être testé comme prévu à cause du Covid-19 mais des études prouvent tout de même que la phrase dictée du jour permet de faire des progrès considérables.
Cependant, il n’y a que l’expérimentation de l’entièreté du dispositif sur le terrain qui permettrait d’affiner la réflexion et d’ajuster certains éléments.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115604 Documents numériques
TFE électronique ISPG
REGAU_AlyssiaAdobe Acrobat PDF Comment et pourquoi enseigner explicitement les stratégies de compréhension en lecture ? partir d’albums de jeunesse au cycle 2 ? / Suzan Yuksel (2021)
Titre : Comment et pourquoi enseigner explicitement les stratégies de compréhension en lecture ? partir d’albums de jeunesse au cycle 2 ? Type de document : document électronique Auteurs : Suzan Yuksel, Auteur ; Caroline Joway, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (312 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG enseignement explicite Résumé : La compréhension en lecture est une habilité très complexe et n'est malheureusement pas systématiquement enseignée aux jeunes élèves. En effet, les enseignants ont tendance à penser que ceux-ci doivent d'abord apprendre à lire aisément, avant de pouvoir leur enseigner la compréhension. Ce travail de fin d'études a pour but de proposer une manière d'enseigner les stratégies de compréhension en lecture à l'aide des albums de jeunesse aux élèves du cycle 2. Les diverses recherches effectuées sur le sujet prouvent que l'enseignement explicite de la compréhension en lecture et l'utilisation des albums de jeunesse source de motivation et d'apprentissage pour les élèves. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120822 Documents numériques
TFE électronique ISPG
YUKSEL_SuzanAdobe Acrobat PDF Comment stimuler l'esprit créatif des enfants a travers les albums jeunesse par l'expression artistique visuelle au cycle 2 ? / Julia Ghys (2018)
Titre : Comment stimuler l'esprit créatif des enfants a travers les albums jeunesse par l'expression artistique visuelle au cycle 2 ? Type de document : document électronique Auteurs : Julia Ghys, Auteur ; Caroline Joway, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108127 Documents numériques
TFE électronique ISPG
GHYS_Julia-Part1Adobe Acrobat PDF TFE électronique ISPG
GHYS_Julia-Part2Adobe Acrobat PDF
Titre : L'école, c'est bon pour la santé ! : comment sensibiliser les élèves de cycle 3 ? un mode de vie sain ? Type de document : document électronique Auteurs : Anaïs de Dorlodot, Auteur ; Caroline Joway, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Alimentation
[RAMEAU] Bien-être
[RAMEAU] Éducation sanitaire -- Belgique
[RAMEAU] Gestion du stress
[RAMEAU] Hygiène
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Dans ce travail, je m'intéresse aux caractéristiques principales d'un mode de vie sain ainsi qu'aux répercussions négatives liées à un mode de vie peu sain. J'ai constaté que la sensibilisation à une hygiène physique et psychique fait partie des rôles de l'enseignant. Dès lors je me demande comment y parvenir. Mon hypothèse est que la mise en place d'activités ludiques tout au long de l'année pourrait éveiller l'intérêt des élèves. Je vous présente donc une série d'activités sur les thèmes suivants : manger équilibré, s'hydrater, se dépenser, bien dormir, gérer son stress, gérer ses émotions, entretenir des relations sociales saines, avoir confiance en soi, de l'estime de soi et un sentiment d'efficacité personnelle. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115598 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DE_DORLODOT_AnaïsAdobe Acrobat PDF Le partage d'un livre, un moyen efficace pour établir un contact entre enseignant et enfant hospitalisé en vue des apprentissages ? / Hélène Boon-Falleur (2013)PermalinkQuelle est l'image du genre véhiculée dans les contes traditionnels et les contes modernes ? / Michèle Bleser (2016)PermalinkPermalink