Détail de l'auteur
Auteur Loïc Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'analyse des pratiques professionnelles au bénéfice du "savoir analyser" / Loïc Martin in La revue de l'infirmière, n°265 (novembre 2020)
[article]
Titre : L'analyse des pratiques professionnelles au bénéfice du "savoir analyser" Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-28 Note générale : Fait partie du dossier : "La construction des savoirs" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Formation professionnelle
[RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)Résumé : Depuis plus de dix ans, le référentiel infirmier a fortement mis en valeur la logique d’un professionnel autonome, responsable et réflexif. Dans ce contexte, l’analyse des pratiques professionnelles est prescrite. Elle peut apporter une plus-value, mais nécessite de différencier certains aspects pour être utilisée efficacement et mettre en valeur le savoir analyser de “sa” pratique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116899
in La revue de l'infirmière > n°265 (novembre 2020) . - p. 25-28[article]L'apprentissage mobile en Ifsi, d'infinies possibilités pédagogiques / Loïc Martin in La revue de l'infirmière, n°232 (juin-juillet 2017)
[article]
Titre : L'apprentissage mobile en Ifsi, d'infinies possibilités pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28 Langues : Français (fre) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103969
in La revue de l'infirmière > n°232 (juin-juillet 2017) . - p. 28[article]Innover en pédagogie, l'apprentissage inversé / Loïc Martin in Soins cadres, n°89 (Février 2014)
[article]
Titre : Innover en pédagogie, l'apprentissage inversé Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Auteur ; Nicole Pierre-Poulet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 48-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Pédagogie Technologie Cadre de santé Formation Autonomie Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88740
in Soins cadres > n°89 (Février 2014) . - p. 48-52[article]Le raisonnement clinique / Loïc Martin (2019)
Titre : Le raisonnement clinique : Guide méthodologique infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2019 Importance : 1 vol (111 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76920-7 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Diagnostic infirmier
[MeSH] Soins infirmiersIndex. décimale : 616(076) Diagnostics infirmiers Résumé : Le raisonnement clinique est un sujet abondamment traité dans la littérature infirmière il est en effet au coeur de la formation initiale mais aussi continue. Ce livre qui s'inscrit dans une démarche résolument didactique et pédagogique nous en offre une lecture innovante. En effet pour répondre aux difficultés exprimées dans les IFSI quant à l'apprentissage du raisonnement clinique l'auteur propose une approche ludique fondée sur la prise en compte des besoins et des attentes du public ciblé par son ouvrage et surtout de leur façon d'apprendre.
Cette approche place le soignant dans une posture de détective collectant les données médicales et paramédicales indispensables à l'identification des problèmes de santé du patient pris en charge et lui apprend à les analyser afin d'établir un raisonnement clinique le plus efficient possible. Il utilise de nouvelles approches comme l'outil Louis et ses 14 catégories qui permet d'avoir une vision globale rapide et logique de la situation clinique à analyser.
Cette démarche développée tout au long des 7 parties qui constituent l'ouvrage permet d'aborder de manière imagée et didactique les bases fondamentales à acquérir dans le domaine du raisonnement clinique. C'est donc un ouvrage de référence à la fois attractif et accessible qui permettra au débutant une entrée en matière plus sereine et à l'étudiant confirmé de disposer d'un outil pratique. Formateurs et tuteurs de stages pourront également y trouver des idées pour concevoir des séquences pédagogiques plus attrayantes.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113183 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0664 616 (076) MAR (r) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Apprendre et faire apprendre Bourgeois, Etienne Compatibility Browne, Craig La motivation scolaire Vianin, Pierre Lire des textes de recherche Davies, Barbara L' hôpital et son projet d'entreprise. Vers l'oeuvre de santé Honoré, Bernard Perspective infirmière Vol. 16, n°1 (29/01/2019) Savard, Lyse Recherche descriptive qualitative sur le niveau d’utilisation de l’environnement numérique de travail chez le cadre de santé de proximité en France / Loïc Martin in Recherche en soins infirmiers, 151 (décembre 2022)
[article]
Titre : Recherche descriptive qualitative sur le niveau d’utilisation de l’environnement numérique de travail chez le cadre de santé de proximité en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 75-98 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.151.0075 Langues : Français (fre) Mots-clés : Environnement numérique de travail Résumé : Si la société est confrontée à l’ère numérique, les professionnels de santé doivent aussi s’adapter à cette mutation dans un contexte d’ambition numérique en santé. La revue de la littérature sur les notions d’utilisation, d’usage, de pratique et d’appropriation du numérique apporte, en France et en comparaison à d’autre pays, peu de données sur les cadres de santé de proximité concernant leur pratique managériale. L’objectif de cette recherche est de mesurer le niveau d’utilisation et d’appropriation de l’environnement numérique de travail chez ces cadres, et d’identifier les dimensions influençant cette utilisation. Cette recherche descriptive qualitative est basée sur 30 entretiens semi-dirigés réalisés en France, en Normandie. Les résultats, issus d’une analyse catégorielle, démontrent une utilisation du numérique basique et un niveau d’appropriation correspondant à une phase d’application. Les principales dimensions qui impactent ce phénomène sont technologiques, stratégiques et liées à la politique de formation et d’accompagnement. Le cadre ne travaille pas dans un environnement numérique de travail. Il se trouve dans un processus d’instrumentation et serait plus dans un usage de l’environnement informatique de travail. Ce niveau d’utilisation ne dépend pas uniquement d’une analyse ontosystémique du cadre. Une réflexion écosystémique serait à privilégier, centrée sur les stratégies du déploiement rapide d’une culture numérique contemporaine. Cycle : Généralités En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2022-4-page-60.htm Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129390
in Recherche en soins infirmiers > 151 (décembre 2022) . - p. 75-98[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI22151RSI PSI22151RSI Périodique en ligne SI Galiléo Document numérique Disponible