Détail de l'auteur
Auteur Agnès Idéale |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Vivre et composer avec la dyslexie / Agnès Idéale (2014)
Titre : Vivre et composer avec la dyslexie : Les mots mauxdys Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Idéale, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (92 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-040-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Lecture -- Difficultés:Dyslexie
[RAMEAU] Troubles du langageIndex. décimale : 37.042.2 Troubles de l'apprentissage Résumé : Cet ouvrage autobiographique aborde la thématique de la dyslexie en acte. Sous la forme de nouvelles indépendantes, il présente des anecdotes d'une vie où ce trouble de l'apprentissage s'invite pour semer un désordre. Chez l'ophtalmologue, à l'école, à la maison, cette petite fille bute, accroche, trébuche et souffre sur les mots qu'elle ne parvient pas à maîtriser, à dompter, à comprendre. Alors, régulièrement elle s'en arrange en masquant, mentant et détournant l'attention pour éviter de s'avouer qu'elle est en difficulté.
Adolescente puis jeune adulte, les manifestations de sa dyslexie demeurent avec ses effets indirects destructeurs comme la mésestime, la culpabilité, le déni... Par compensation, elle parvient à réussir sur d'autres champs lui permettant parfois de trouver des satisfactions et des raisons de penser qu'elle peut envisager d'autres chemins. Un événement va venir bouleverser son existence. Il aura un impact significatif modifiant le regard, l'acceptation de soi, et des sentiments contradictoires face à ce trouble.
En publiant sans pseudonyme (pour l'auteure), il s'agit d'un aveu décrit comme un moyen libératoire. A côté des ouvrages académiques sur la dyslexie, cet ouvrage est un récit offrant un regard émouvant et enrichissant sur les façons de vivre avec un trouble à dissimuler. Ce témoignage fera écho à des expériences de dyslexiques et pourra interroger les autres confrontés, sans forcément le savoir. à de bien curieuses attitudes de quelques personnes de leur entourage, qui semblent pourtant sans problème.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89616 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020436 37.042.2 IDE (v) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La constellation des dys Habib, Michel Arts plastiques 4 point 3 Parrington, Christophe Evaluer les troubles de la lecture Grégoire, Jacques Astro-math 1A Danel, Jean-Marc La genèse du nombre chez l'enfant Piaget, Jean CRoc'math 1B Leenaers, G.