Détail de l'auteur
Auteur Françoise Bellanger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture / Françoise Bellanger (2014)
Titre : 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3248-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Méthodes d'apprentissageIndex. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Cet ouvrage propose 70 activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider et rendre le plus efficace possible l'apprentissage de la lecture en classe.
Les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1 (quelle que soit la méthode de lecture utilisée), voire, pour certaines, dès la GS de maternelle.
Les activités proposées sont réparties sur 4 domaines couvrant ainsi les connaissances et les compétences attendues en fin de cycle 2 :
- Lire des textes comprenant des mots connus et inconnus (connaissance des relations graphophonologiques, des syllabes, du principe de la combinatoire ; identification des mots par la voie indirecte et directe).
- Comprendre des textes à l'oral comme à l'écrit (dire de qui ou de quoi parle un texte, reformuler son sens...).
- Écrire des mots et des phrases, et apprendre à rédiger (copie de mots, de phrases, production personnelle de textes courts...).
- Acquérir une culture de l'écrit (acquisition du vocabulaire lié à l'écrit, familiarisation avec le patrimoine de la littérature de jeunesse...).
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités. Plus de 70 pdf à imprimer ou à vidéoprojeter :
- des ressources pour l'enseignant (comptines, textes, listes de mots ayant la même syllabe d'attaque/de rime, chaînes de mots...) ;
- des ressources pour les élèves (plus de 200 photos et dessins en couleur, 300 étiquettes-syllabes / étiquettes-mots / étiquettes-légendes, alphabet, grilles de loto...).Note de contenu : Contient 1 CD audio (ressources pdf) Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89618 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020437 81-23 BEL (s) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Favoriser l'estime de soi ? l'école Meram, Dalith Le geste d'écriture Dumont, Danièle Une année en petite section Martins, Bernadette 17 jeux mathématiques en petite section Champdavoine, Lucette Apprendre a parler Lentin, Laurence Une fille [égale] un garçon ? Gavray, Claire 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture / Françoise Bellanger (2006)
Titre : 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2565-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Méthodes d'apprentissageIndex. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Cet ouvrage propose soixante-dix activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider et rendre le plus efficace possible l'apprentissage de la lecture en classe. Convenant particulièrement aux enseignants débutants, les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1, voire, pour certaines, dès la GS de maternelle, quelque soit la méthode de lecture utilisée.
En conformité avec les instructions officielles, les activités portent sur les quatre grands domaines du programme de 2002 :
- identification des mots par la voie indirecte (déchiffrage) et directe (voir orthographique) ;
- compréhension des textes à l'oral et à l'écrit ;
- activité d'écriture et de production de textes (copie, production personnelle, dictée) ;
- acculturation au monde de l'écrit.
Une importance particulière est accordée au principe de la combinatoire et à l'analyse des relations grapho-phonétiques, pour favoriser l'acquisition d'automatismes indispensables dans l'apprentissage de la lecture.
Des annexes offrent, en fin d'ouvrage, un grand nombre de supports pour faciliter les mises en oeuvre : tableau ordonné des syllabes le plus courantes, listes de mots (mots ayant la même syllabe d'attaque ou de rime, chaînes de mots...),images à photocopier, etc.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115711 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026002 81-23 BEL (s) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Apprentissages géométriques et résolution de problèmes au cycle 3 Charnay, Roland La lecture Giasson, Jocelyne Education enfantine n°5 (01/01/2004) Citron, Pascaline Ca s'écoute ! Colognesi, Stéphane Le grand livre des stratégies d'écriture Serravallo, Jennifer Guide sur la gestion de classe participative Caron, Jacqueline 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture / Françoise Bellanger (2014)
Titre : 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : cycle 2 : 74 pdf à imprimer et/ou à vidéoprojeter Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Importance : 1 CD audio Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Méthodes d'apprentissageIndex. décimale : 81-23 Lecture Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106906 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Ca s'écoute ! Gillet, Christophe Le schéma narratif et le schéma actantiel Buffa, Frédéric Apprendre à lire en lisant Brichard, Christian Ca s'écoute ! Gillet, Christophe Des apprenants autonomes Zimmerman, Barry J. Un chat dans l'arbre Albo, Pablo Le passé, le présent et le futur / Françoise Bellanger (cop. 2004)
Titre : Le passé, le présent et le futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2004 Collection : Découvrir la grammaire par le jeu Importance : 1 vol. (404 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1765-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Français (langue) -- ConjugaisonIndex. décimale : 81'366.3 Conjugaison Résumé : La maîtrise de la langue est devenue une priorité à l'école. Comment susciter très tôt chez les enfants le goût d'écrire "sans fautes", tout en s'amusant ? En les guidant à travers ce cahier original et attractif, facilement utilisable dès le CE1. De même que dans les aventures précédentes de la sorcière Carabouille consacrées sujet/verbe, les enfants seront amenés, par le jeu, à découvrir, à observer et à utiliser les transformations du verbe cette fois-ci liées au temps. C'est en compagnie de son fidèle lapin Crustacé et du roi Grammaticus -rencontré au pays des mots - que Carabouille va voyager dans le temps. Tout au long d'un parcours riche en péripéties, émaillé d'énigmes, de devinettes et de messages secrets, cet ouvrage aide les enfants à se situer dans le temps (repérage des mots ou groupes de mots déterminants : hier, il y a deux ans, demain, aujourd'hui, etc.) et à s'approprier la conjugaison des verbes du 1er groupe au passé, au présent et au futur ; ils y découvriront également les verbes "aller", "être" et "avoir" par le biais de nombreux jeux d'observation et de recherche. Une méthode novatrice de grande qualité pédagogique pour comprendre le fonctionnement de la langue écrite. 7-9 ans Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120074 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027148 81'366.3 BEL (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Réussir son entrée en grammaire / Françoise Bellanger (2023)
Titre : Réussir son entrée en grammaire : CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur Mention d'édition : Mise ? jour 2021 Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4124-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Grammaire Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Les programmes 2016, réactualisés en 2018 et 2020, réaffirment la nécessité d'un enseignement progressif, explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulation d'énoncés. En CE1, les séquences de grammaire et de conjugaison ont pour objectif d’initier et de structurer les connaissances et les compétences à acquérir. Cet ouvrage s’appuie sur des mises en scène qui permettent d'aborder et de s’approprier les différentes notions, puis de systématiser et de consolider les savoirs.
Les séquences sont organisées en cinq termes :
1. Lecture et compréhension : un texte pour introduire la découverte de la notion.
2. Découverte et imprégnation : les concepts abstraits sont personnifiés et mis en scène collectivement pour faciliter leur compréhension.
3. Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active permet de s’approprier les notions de façon individualisée.
4. Entrainement et systématisation : après l’élaboration d’un "mémo" collectif, les élèves sont amenés à mémoriser la notion apprise et à s’entrainer à partir d’une série d’exercices ciblés.
5. Réinvestissement : parce que la grammaire n’est pas une finalité en soi, la phase d’entrainement se termine par un court projet d’écriture permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises.
Une démarche plébiscitée, qui a fait la preuve de son efficacité !Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132806 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030344 81'36 BEL (r) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible