Détail de l'auteur
Auteur Evelyne Roques |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le conte au service de l'apprentissage de la langue / Anne Popet (2007)
Titre : Le conte au service de l'apprentissage de la langue : cycles 2 et 3 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Evelyne Roques, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 CD audio Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Contes
[RAMEAU] Contes:Contes -- Etude et enseignement
[RAMEAU] DidactiqueIndex. décimale : 82-34(035) Contes, légendes, fables (théorie, didactique) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107085 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Ma classe-qualité Bélair, Francine Le carton Poyas, Thérèse Les grandes fêtes des Chrétiens Maurot, Elodie La bible racontée par les peintres Bertherat, Marie Fêtes autour du monde Kindersley, Anabel Mes comptines anglaises Trottemenu, Bergamote Le conte au service de l'apprentissage de la langue / Anne Popet (2007)
Titre : Le conte au service de l'apprentissage de la langue : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Evelyne Roques, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (174 p.) Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1075-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Contes
[RAMEAU] Contes:Contes -- Etude et enseignement
[RAMEAU] DidactiqueIndex. décimale : 82-34(035) Contes, légendes, fables (théorie, didactique) Résumé : Le conte a de nombreuses vertus pédagogiques. Il contribue à développer :
- les facultés d'écoute active, de concentration, de mémorisation ;
- les capacités d'expression orale à travers l'appropriation des structures de la langue, de la syntaxe et du vocabulaire ;
- la prise de conscience de la dimension esthétique et poétique de la langue.
La pratique du conte à l'école ne peut se limiter ni à la lecture, ni à la production d'écrit ; elle intègre nécessairement la dimension orale, caractéristique fondamentale propre à la transmission des contes : il s'agit de reconnaître les contes de tradition orale comme supports d'apprentissage et de donner aux élèves l'occasion d'apprendre à conter.
La pratique orale du conte se prête donc parfaitement aux objectifs que se fixe l'école aujourd'hui dans le domaine de la maîtrise de la langue.
Dans cette optique, cet ouvrage propose une démarche claire pour introduire le conte à l'école élémentaire. Il propose :
- 13 contes relevant de la tradition orale, recueillis dans divers pays ou régions de France, et une analyse de leur structure type ;
- pour chacun d'entre eux, des séquences d'activités à mettre en œuvre, par niveau de cycle, afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ;
- 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes.Note de contenu : Contient 1 CD audio Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90347 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027144 82-34(035) POP (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Fourmis et abeilles Rood, Ronald N. Cahiers pédagogiques n°502 (22/01/2013) Nembrini, Laurent La grammaire des premiers temps Abry-Deffayet, Dominique Enseigner l'oral au secondaire Lafontaine, Lizanne Saint Mutien-Marie. Un humble éducateur. Goussin, Frère Jacques Manuel d'initiation à l'interculturel Verbunt, Gilles