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Auteur Edith Ellefsen |
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Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 / Sarah Lafontaine in Recherche en soins infirmiers, n°143 (décembre 2020)
[article]
Titre : Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Lafontaine, Auteur ; Patricia Bourgault, Auteur ; Edith Ellefsen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-34 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Diabète:Diabète de type 2
[MeSH] Education du patient comme sujet
[MeSH] Participation du patient
[MeSH] Psychothérapie non-directive
[MeSH] Soins infirmiersRésumé : Introduction : les personnes vivant avec le diabète de type 2 sont amenées à effectuer des changements de comportement exigeants pouvant entraîner des difficultés d’autogestion.
Contexte : les lignes directrices recommandent aux professionnels de la santé d’opter pour une approche centrée sur la personne (ACP) lors de leurs soins. Toutefois, cette approche semble difficile à adopter dans la pratique.
Objectif : coconstruire une intervention inspirée de la carte conceptuelle (CC) pour favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmières lors des rencontres de soutien à l’autogestion.
Méthode : l’étude s’appuie sur un modèle d’élaboration d’interventions infirmières fondées sur des données probantes. Cinq experts (deux patients, deux infirmières, une pédagogue) ont collaboré à la coconstruction de l’intervention.
Résultats : l’intervention de soutien à l’autogestion du diabète selon une approche centrée sur la personne (SAD-ACP) a été développée en accord avec les fondements d’une ACP et de la CC. Elle inclut quatre étapes : 1) introduire l’intervention ; 2) élaborer la carte des besoins ; 3) intervenir selon les besoins prioritaires ; 4) conclure et planifier le suivi.
Discussion : d’autres études sont nécessaires pour explorer si l’intervention est acceptable et faisable, et pour juger de sa capacité à mener les infirmières à adopter une ACP.
Conclusion : l’intervention SAD-ACP pourrait favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmiers.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117499
in Recherche en soins infirmiers > n°143 (décembre 2020) . - p. 19-34[article]L'enseignement adapté à la personne âgée / Xavier Giroux in Recherche en soins infirmiers, n°140 (mars 2020)
[article]
Titre : L'enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Giroux, Auteur ; Edith Ellefsen, Auteur ; Didier Mailhot-Bisson, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-28 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Education du patient comme sujet
[MeSH] Revue de la littérature
[MeSH] Soins infirmiers
[MeSH] Sujet âgéRésumé : Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113867
in Recherche en soins infirmiers > n°140 (mars 2020) . - p. 17-28[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001251 P20140REC Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt L’expérience de santé-dans-la-maladie / Edith Ellefsen in Recherche en soins infirmiers, n°121 (Juin 2015)
[article]
Titre : L’expérience de santé-dans-la-maladie : une rencontre entre la souffrance et le pouvoir d’exister pour des adultes vivant avec la sclérodermie systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Ellefsen, Auteur ; C. CARA, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 52-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Sclerodermie Adulte Maladie chronique Douleur Santé Recherche qualitative Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude qui avait pour but de comprendre et de décrire l’expérience de la sclérodermie systémique et celle de santé-dans-la-maladie dans le contexte d’adultes vivant avec cette maladie chronique. La philosophie du caring humain de Watson a soutenu le processus de recherche. En cohérence avec cette auteure, la méthododologie élaborée par Van Manen a été choisie pour encadrer ce processus. La collecte des données a reposé principalement sur l’expérience d’adultes québécois vivant avec la sclérodermie systémique, recueillie au moyen de 34 entretiens en profondeur réalisés auprès de 17 participants (14 femmes et trois hommes). Les résultats ont permis d’identifier quatre thèmes pour décrire d’une part, l’essence de l’expérience de la sclérodermie systémique, et d’autre part, deux thèmes pour exposer l’essence de l’expérience de santé-dans-la-maladie. Un travail de mise en relation de ces deux essences a été effectué afin de développer une conceptualisation de l’expérience de santé-dans-la-maladie dans le contexte d’adultes québécois vivant avec la sclérodermie systémique. Cette nouvelle conceptualisation de l’expérience de santé-dans-la-maladie devrait contribuer au renouvellement des pratiques de soins. Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94079
in Recherche en soins infirmiers > n°121 (Juin 2015) . - p. 52-63[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité psi000736 P15121REC Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt