Détail de l'auteur
Auteur Francia Leutenegger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation / Francia Leutenegger (2002)
Titre : Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Francia Leutenegger, Auteur ; Madelon Saada-Robert, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 Importance : 1 vol. (280 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4167-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie -- Méthodologie
[RAMEAU] Sciences de l'éducation -- RechercheIndex. décimale : 37.012 recherches en pédagogie Résumé : Maintes fois posée en sciences humaines et sociales, la question de l’explication est traitée dans cet ouvrage à partir du champ disciplinaire des sciences de l’éducation. Elle est envisagée selon trois points de vue complémentaires.
Celui de l’épistémologie, puisqu’à l’instar des autres sciences, les sciences de l'éducation n'échappent pas à la question de la dialectique entre expliquer et comprendre.
Celui des démarches méthodologiques par lesquelles les sciences de l’éducation constituent leur objet d’étude, mobilisent leurs modèles théoriques et cherchent à expliquer et/ou comprendre les données qu’elles traitent.
Celui enfin des dispositifs et procédés méthodologiques locaux, considérés sous l’angle des processus de constitution de la recherche.
A travers des contributions de chercheurs issus ou non du champ des sciences de l’éducation, l’ouvrage tente de répondre à la question centrale de ses enjeux scientifiques, en interrogeant chacune des formes que peut prendre l’explication. Les sciences de l’éducation, dans leur diversité, font ainsi apparaître des critères scientifiques communs par lesquels elles produisent de la recherche, notamment à travers le concept d’explication causale pris au sens large.
L’ouvrage s’adresse tout particulièrement aux professeurs et chercheurs en sciences de l’éducation, aux pédagogues ainsi qu’aux formateurs de formateurs.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94935 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021883 37.012 LEU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Guide des mammifères marins d'Europe Duguy, Raymond Concevoir sa classe, une aide aux apprentissages Durif, Denise La baleine Tracqui, Valérie Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? Hume, Karen L'électricité Ardley, Neil Manuel des arbres et des arbrisseaux de Belgique et du nord de la France Debot, Louis