Détail de l'auteur
Auteur Christine Caffieaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'entrée dans l'écrit ? l'école maternelle / Service des sciences de l'éducation de l'Université Libre de Bruxelles (2007)
Titre : L'entrée dans l'écrit ? l'école maternelle : outil d'accompagnement aux pratiques de classe. Type de document : texte imprimé Auteurs : Service des sciences de l'éducation de l'Université Libre de Bruxelles, Auteur ; Christine Caffieaux, Auteur ; Sophie Lecloux, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur ; Bernard Rey, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication orale -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)Index. décimale : 81(07) Apprentissage du français (didactique) Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78518 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010391 81(07) ULB (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 012712 81(07) ULB (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 013107 81(07) ULB (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 021196 81(07) ULB (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Sciences humaines n°309 (18/12/2018) Dortier, Jean-François La Science-fiction Canvat, Karl Moïse Amiot, Karine-Marie Otto : autobiographie d'un ours en peluche Ungerer, Tomi 60 [soixante] exercices d'entraînement au théâtre Héril, Alain Bébé Manushkin, Fran Faire la classe à l'école maternelle / Christine Caffieaux (DL 2011)
Titre : Faire la classe à l'école maternelle : réflexion sur la construction des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Caffieaux, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL 2011 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 1 vol. (96 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6455-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Education préscolaire
[RAMEAU] RituelsIndex. décimale : 373.2 Enseignement maternel Résumé : L’école maternelle permet à l’enfant de grandir et de rencontrer l’altérité. Elle participe au développement global de l’enfant, tant sur le plan social, affectif, psychomoteur que cognitif. En outre, cet enseignement participe statistiquement à la réduction de la difficulté scolaire à l’entrée à l’école primaire. Cependant, les enfants qui échouent en début de scolarité primaire restent très nombreux. Ils se recrutent principalement dans les milieux sociaux défavorisés. Ainsi, même si la fréquentation de l’école maternelle est favorable à la réussite en primaire, elle ne permet pas de combler les inégalités inhérentes à l’hétérogénéité des milieux des enfants. Il n’est pourtant pas question d’en rester à ce fatalisme sociologique.
Comment comprendre ce phénomène de maintien des inégalités ? Comment l’école maternelle peut-elle mieux encore contribuer à la réussite de tous les enfants et ainsi parvenir à réduire les inégalités de réussite scolaire ? Il s’agit là d’une problématique majeure qui est largement interrogée dans cet ouvrage.
Comment faire la classe à l’école maternelle ? Quels sont les enjeux de cette école première ?
Comment comprendre que les enfants en difficultés sont nombreux malgré tous les efforts que déploient les enseignants ? Ces questions illustrent bien l’objet de cet ouvrage qui ne se veut en aucun cas prescriptif. Les pratiques enseignantes sont envisagées comme un objet d’étude cherchant à mieux cerner la façon dont se construisent les différences socioscolaires.
Diverses hypothèses sont mises à l’épreuve :
Dans les activités auxquelles on invite les jeunes élèves, valorise-t-on le simple accomplissement des tâches ? Ou bien s’attache-t-on à les faire réfléchir sur leurs démarches ?
Quelle place prend le guidage de la part de l’enseignant ?
Quel rôle jouent les échanges entre celui-ci et les élèves ou entre élèves ?
L’auteure examine les recherches conduites sur le sujet et apporte des éléments nouveaux issus de ses propres investigations.
Son contenu intéressera tant les enseignants et futurs enseignants que les étudiants dans le domaine des Sciences de l’Éducation.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95648 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021992 373.2 CAF (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 024664 373.2 CAF (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Promenades nature Albouy, Vincent Ce que j'aime faire Browne, Anthony Écoute... c'est pas pareil ! Saint-James, Guillaume La maternelle Azemar, Guy Le petit bon usage de la langue française Grevisse, Maurice La psychomotricité au service de l'enfant De Lièvre, Bruno