Détail de l'auteur
Auteur Louise Lafortune |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Affectivité et métacognition dans la classe / Louise Lafortune (cop. 1998)
Titre : Affectivité et métacognition dans la classe : Des idées et des applications concrètes pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Lise Saint-Pierre, Auteur ; Hélène Beaulieu, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : cop. 1998 Autre Editeur : Montréal [Canada] : Logiques Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2832-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Affectivité en éducation
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives:Psychologie cognitive
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Le processus d'apprentissage ne dépend pas seulement de l'aptitude intellectuelle. Les professeurs en sont conscients et ils savent que d'autres facteurs jouent un rôle déterminant dans l'échec ou la réussite de l'élève. Tenir compte de l'affectivité et de la métacognition peut se révéler essentiel dans une démarche pédagogique. Cet ouvrage explore les principaux facteurs qui influencent l'acquisition de connaissances. Il offre également, à l'aide de matériel et d'activités didactiques, des stratégies concrètes pour intervenir sur les émotions et les processus mentaux des élèves en situation d'apprentissage. Ces stratégies s'adaptent à la plupart des disciplines, de la maternelle à l'université. Ce livre constitue un outil indispensable pour quiconque désire innover dans ses pratiques d'enseignement. Note de contenu : Bibliographie p.235-240. Index Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000364 37.01 LAF (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 020755 37.01 LAF (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les comportements perturbateurs Cipani, Ennio Techniques de bien-être pour les enfants : Expression corporelle et yoga Calecki, Monique Aider les enfants en difficulté à l'école Villepontoux, Luc Wakou n°252 (09/03/2010) Leblanc, Stéphane Peut-on lutter contre l'échec scolaire? Crahay, Marcel La compréhension en lecture Giasson, Jocelyne Dimension affective en mathématiques / Louise Lafortune (1997)
Titre : Dimension affective en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1997 Importance : 170 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2483-0 Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques, Difficultés en
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Et si les difficultés d'apprentissage en mathématiques étaient en partie d'ordre affectif ? C'est le pari que fait l'auteur en démontrant comment on peut intervenir sur la dimension affective et faire ainsi échec à l'anxiété et au manque de motivation et de confiance en soi qui minent souvent les chances de réussite des étudiants en mathématiques Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12522 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005278 51(07) LAF (d) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Sorti jusqu'au 13/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les religions du monde expliquées aux enfants Brown, Alan (1944-....) Comptes pour petits et grands 1 Baruk, Stella Wapiti n°320 (12/11/2013) Leblanc, Stéphane Les maths, le français, les langues ... à quoi ça me sert ? Nimier, Jacques Premiers pas vers les maths Brissiaud, Rémi Aider les élèves ? apprendre Vecchi, Gérard de Pensée et réflexivité / Richard PALLASCIO (2004)
Titre : Pensée et réflexivité : théories et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard PALLASCIO, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur ; Louise Lafortune, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'université du Québec Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (219 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1284-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] Esprit critique
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réflexion (philosophie)
[RAMEAU] Réflexivité (philosophie)Index. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82088 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5524 37.01 PAL (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Former des enseignants professionnels Paquay, Léopold La solitude VOGLAIRE_P. Protocoles et échelles d'évaluation en psychiatrie et psychologie Bouvard, Martine Le toucher apprivoisé Prayez, Pascal Le monde coloré des papillons Fisher-Nagel, H. Le récit ? l'école maternelle Terwagne, Serge Pour guider la métacognition / Louise Lafortune (2007)
Titre : Pour guider la métacognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune ; Suzanne Jacob, Auteur ; Danièle Hébert, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'université du Québec Année de publication : 2007 Importance : 114 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1082-1 Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:CognitionIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Comment guider des élèves dans le développement d'habiletés favorisant un apprentissage autonome et une meilleure gestion de leur démarche mentale ? Comment les aider à mettre sur pied leurs propres stratégies, à les critiquer et à les verbaliser pour en discuter ? Comment accompagner les intervenants et intervenantes afin qu'ils deviennent des guides dans une optique métacognitive ?
Les trois auteures décrivent des expériences d'interventions réalistes en classe, les conditions d'enseignement, de même que les principes d'accompagnement et de formation continue dans une optique métacognitive.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81979 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5515 37.01 LAF (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'activité physique de l'enfant de 2 à 10 ans Amicale des enseignants EPS Gymnastique : 1200 exercices Kos, Bohumil Comment construire des compétences en classe Bissonnette, Steve L'école et les parents Meirieu, Philippe La méthode Félicitée Delhaise, Catherine Au lit petit monstre ! Ramos, Mario