Détail de l'auteur
Auteur Caroline Gallé-Gaudin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprentissage de la compétence relationnelle des internes en soins palliatifs : expérience pédagogique / Nathalie Delpierre in Médecine palliative, vol. 15 n°3 (juin 2016)
[article]
Titre : Apprentissage de la compétence relationnelle des internes en soins palliatifs : expérience pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Delpierre, Auteur ; Donatien Mallet, Auteur ; Caroline Gallé-Gaudin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 115-126 Langues : Français (fre) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100774
in Médecine palliative > vol. 15 n°3 (juin 2016) . - p. 115-126[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI000797 P16003MED Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Formation des internes dans les équipes de soins palliatifs / Donatien Mallet in Médecine palliative, Vol. 19, n°5 (octobre 2020)
[article]
Titre : Formation des internes dans les équipes de soins palliatifs : étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Donatien Mallet, Auteur ; Caroline Gallé-Gaudin, Auteur ; Godefroy Hirsch, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 264-272 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Enseignement
[MeSH] Internat et résidence
[MeSH] Soins aux patients:Soins palliatifsMots-clés : Pratique réflexive Résumé : Depuis plusieurs décennies, de nombreux rapports insistent sur la nécessité de diffuser les soins palliatifs en formant les étudiants en médecine à cette pratique. Dans ce contexte, l’évaluation des dispositifs pédagogiques est un impératif. Une recherche qualitative est réalisée auprès de 18 internes en médecine ayant effectué un stage de 6 mois dans une équipe de soins palliatifs, fixe ou mobile. Cette étude exploratoire vise à recueillir le retour qu’ils font sur leurs vécus lors du stage, les compétences qu’ils ont acquises, leurs appréciations sur les modalités pédagogiques. Après analyse des entretiens, cinq thématiques sont identifiées. Les internes décrivent une déstabilisation initiale en début de stage. Ils relatent un renforcement de leurs compétences professionnelles avec l’apprentissage d’un meilleur rapport à leurs émotions. Ils font le constat que de nombreuses compétences sont transférables dans leur spécialité, mais que, bien souvent, la compétence délibérative ne peut être vécue qu’individuellement. Ils mentionnent une expérience de questionnement et de réflexivité sur leur parcours professionnel et personnel. Ils soulignent le rôle favorable de l’accompagnement pédagogique. Si l’apport d’un stage en équipe de soins palliatifs apparaît manifeste, il importe que les référents pédagogiques mènent une réflexion éthique afin de bien comprendre les fondements de la clinique palliative mais aussi les décalages, les tensions, voire les paradoxes vis-à-vis du référentiel médical actuel. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116050
in Médecine palliative > Vol. 19, n°5 (octobre 2020) . - p. 264-272[article]Formation des internes en médecine de la douleur et médecine palliative : bilan et suggestions des étudiants / Marine Mulot-Bausière in Médecine palliative, vol. 15 n°3 (juin 2016)
[article]
Titre : Formation des internes en médecine de la douleur et médecine palliative : bilan et suggestions des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Mulot-Bausière, Auteur ; Caroline Gallé-Gaudin, Auteur ; Laurent Montaz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 143-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie médicale DESC Soins palliatifs Douleur Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100777
in Médecine palliative > vol. 15 n°3 (juin 2016) . - p. 143-150[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI000797 P16003MED Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Se documenter, une ressource essentielle de praticien réflexif / Caroline Gallé-Gaudin in Médecine palliative, Vol. 19, n°1 (février 2020)
[article]
Titre : Se documenter, une ressource essentielle de praticien réflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Gallé-Gaudin, Auteur ; Donatien Mallet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52-55 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Documentation
[MeSH] Enseignement:Formation continueRésumé : Qui ne souhaite pas être ou n’est pas, réfléchi dans ses pratiques, pondéré, sage, lucide ? Un praticien réflexif est sans aucun doute réfléchi, mais il est plus que cela, il est en plus désireux et capable de se prendre pour objet de sa réflexion dans la visée d’améliorer ses pratiques. Cette situation engage ces acteurs à se documenter, s’informer, chercher, inventer, tester, lire, écouter… La connaissance se construit, se re-construit et trouve du sens au travers des partages expérientiels, des ressources documentaires, des mises en oeuvre et des échanges. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115562
in Médecine palliative > Vol. 19, n°1 (février 2020) . - p. 52-55[article]