Détail de l'auteur
Auteur Cecilia Condei |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'interculturel en francophonie / Cecilia Condei (2006)
Titre : L'interculturel en francophonie : représentation des apprenants et discours des manuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Cecilia Condei, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Cortil-Wodon [Belgique] : Editions Modulaires Européennes Année de publication : 2006 Collection : Proximités Sous-collection : Didactique Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-81-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education interculturelle
[RAMEAU] Français langue étrangèreIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Qu'il faille, aujourd'hui plus que jamais, "enseigner l'interculturel", c'est-à-dire ouvrir les élèves dès le plus jeune âge et jusqu'à la fin de leurs études à une connaissance nuancée et à un respect réel des cultures étrangères, est assez généralement admis. Mais, pour avoir une chance de ne pas demeurer un voeu pieux, cet objectif ne requiert-il pas une prise en compte sérieuse des représentations a priori que les élèves se sont forgées sur les autres cultures ? Et ne nécessite-t-il pas aussi une analyse critique du discours des manuels qui sont censés outiller les professeurs pour initier ces mêmes élèves à la différence ? C'est à cette double tâche que se sont attelés les quinze auteurs de cet ouvrage. Dans des contextes aussi divers que la Grèce, la Roumanie, l'Estonie, la Serbie, le Québec, le Brésil ou le Japon, ils se sont demandé avec quels apprenants et quels outils avaient à travailler lles formateurs et les enseignants chargés de diffuser la langue et la culture francophones dans le monde.Forts de leurs constats, plusieurs se sont demandé ensuite à quelles conditions ces représentations et ces discours pouvaient être considérés non plus comme des obstacles mais comme des tremplins pour un meilleur enseignement-apprentissage de l'interculturel en classe de français langue étrangère. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105311 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025727 81'24.2.1 CON (i) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Sorti jusqu'au 28/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Grammi cat's Petit, François Méthode de français Himber, Céline Petit Larousse illustré en couleurs Méthode de français Cocton, Marie-Noëlle Méthode de français Adami, Hervé Référentiel César, Ariane