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Auteur Laurence Chambenois |
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La bientraitance, se considérer l'un l'autre / Laurence Chambenois in Perspective soignante, n°61 (avril 2018)
[article]
Titre : La bientraitance, se considérer l'un l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Chambenois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-31 Langues : Français (fre) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106325
in Perspective soignante > n°61 (avril 2018) . - p. 25-31[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001059 P18061PER Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt L'éducation thérapeutique pour sa (la) santé ? / Laurence Chambenois in Objectif Soins & Management, n°278 (décembre 2020 - janvier 2021)
[article]
Titre : L'éducation thérapeutique pour sa (la) santé ? : une mutation d'identité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Chambenois, Auteur ; Philippe Walker, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60-62 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Autonomie personnelle
[MeSH] Caractéristiques de la maladie:Maladie chronique
[MeSH] Education du patient comme sujet
[MeSH] EthiqueRésumé : L'éducation thérapeutique a le vent en poupe, chacun y voit ce que l'autre devrait faire pour vivre avec la maladie chronique. Mais sa pratique n'en est pas moins complexe, cum-plexus, avec des plis dans lesquels se cachent ses difficultés, plis qu'il faut apprendre à déplier avec le patient pour aborder ces difficultés à dispenser ou recevoir l'éducation thérapeutique.
En effet, nous sommes convaincus que l'éducation thérapeutique est un soin. Or le soin, comme l'a défini l'HAS en 2007, est un ensemble cohérent d'actions ou de pratiques mises en œuvre pour participer au rétablissement ou à l'entretien de la santé d'une personne.
L'éducation thérapeutique (ETP), voie incontournable pour gravir les abruptes de la maladie chronique, est inscrite dans le parcours de soins. Elle trace la carte des possibles, ouvre à la circulation les chemins de l'apprentissage qui relient une maladie et des personnes - soignées comme soignantes - vers une meilleure compréhension de la pathologie et un vécu plus qualitatif de celle-ci.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117251
in Objectif Soins & Management > n°278 (décembre 2020 - janvier 2021) . - p. 60-62[article]