Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe Maitre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Des collectifs enseignants connectés / Régis Forgione in Cahiers pédagogiques, n°548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Des collectifs enseignants connectés : des espoirs du virtuel aux défis du réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Forgione, Auteur ; Fabien Hobart, Auteur ; Jean-Philippe Maitre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-54 Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire du dossier :
Vous avez dit collectifs connectés ?
Par besoin, par envie / Le collectif @CCEdu
Petite histoire des communautés d’enseignants / Serge Pouts-Lajus
Facebook et identité professionnelle / Quentin Magogeat
Vers une typologie des collectifs d’enseignants / Isabelle Quentin
Twoulipo à l’école / Julien Crémoux
#teamHG : la belle équipe #teamHG
De consommateurs à consomm’acteurs / Mélanie Bachimont, Charlotte Bruno
L’effet paillette / Jennifer Elbaz
Se débrancher pour mieux se connecter Aurélie Julien
Quand réel et virtuel s’entremêlent Catherine Nave Bekhti
La force du direct Florence Castincaud
Communautés de pratiques ou communautés de problèmes ? André Tricot
Quelles nouveautés ? Pour quels changements ?
Ça peut changer l’école François Muller
Comment je me suis formé Nicolas Vossier
Un espace de formation cousu main Le collectif @SuperTeamCP
Quand « ?se former? » rime avec « ?passionnés? » Mathieu Larramendy
Un nouveau modèle de formation professionnelle ? Georges Ferone
Rompre l’isolement Romance Cornet
Accueillir les nouveaux professeurs Clémence Jacq, Luc Ria
Un système dynamique Nolwenn Quéré
Innovants, les nouveaux collectifs ? Françoise Cros
Innovation et identité professionnelle Sébastien Franc
Collectifs connectés et institutions
Un collectif institutionnel, c’est possible ? Mary-Élise Dubel, Cathy Marcaillou
Si on disait plaisir et créativité ? Axel Jean
Vers un réseau européen Xavier Garnier
Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? Guilène Révauger
Coopérer à l’ère du numérique Virginie Lapique
Un enjeu institutionnel Bruno Delamotte, Yann Gripay
Et si nous nous déconnections ? Peggy Colcanap
Vers une circonscription apprenante Carole Cortay, Christophe Gilger, Philippe Roederer, Jean-Paul Zampin
Inversons la défiance ! Héloïse DufourCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108138
in Cahiers pédagogiques > n°548 (novembre 2018) . - p. 12-54[article]
[article]
Titre : Enjeux créatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Forgione, Auteur ; Fabien Hobart, Auteur ; Jean-Philippe Maitre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Créativité (éducation)Résumé : Comme le rappelle André Tricot dans un rapport scientifique [1] pour le Cnesco (Centre national d’étude des systèmes scolaires), la créativité est envisagée comme une des compétences du XXIe siècle pour une double raison : l’évolution accélérée de nos environnements (technologique, professionnel, informationnel, etc.) et les tâches (matérielles et cognitives) de plus en plus dévolues aux machines. Tout se passe pour certains comme si la créativité devenait « ?un des derniers bastions réservés à la pensée humaine? », dit-il. Cycle : Généralités En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/En-jeux-creatifs Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118786
in Cahiers pédagogiques > 567 (Février 2021) . - p. 8[article]