Détail de l'auteur
Auteur Daniel Gaonac'h |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'apprentissage des langues / Stéphanie Roussel (2017)
Titre : L'apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Roussel, Auteur ; Daniel Gaonac'h, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3518-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bilinguisme
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] MultilinguismeIndex. décimale : 811 Éveil aux langues (théorie et didactique) Résumé : "Les Français sont nuls en langues"
"Les langues, on est doué ou pas !", "Il suffit de regarder des films ou des séries en VO pour devenir bilingue", "Pour bien parler une autre langue, rien de mieux qu'un séjour linguistique". Autant de mythes - ou de réalités - qui alimentent les débats sur l'apprentissage des langues.
Les réformes se succèdent, laissant un gout amer d'échec : les Français peinent à a rendre une autre langue. Simple chauvinisme, mauvaises méthodes, faute de moyens ?
Et si on prenait le temps de la réflexion, d'interroger les idées reçues et d'étudier ce qui fonctionne vraiment ?
C'est à ce parcours que nous convient les auteurs, enseignants et chercheurs expérimentés. Dans cet ouvrage, chacun des neuf chapitres présente un mythe, une croyance ou une attente sociale, dresse un bilan des travaux scientifiques, décrit plusieurs études et expérimentations, et propose, en conclusion, des réponses aux questions que pose le mythe.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112144 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023330 811 ROU (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le loup en [slip] se les gèle méchamment Lupano, Wilfrid Mini dictionnaire de français TDAH Sferrazza, Rita Wapiti 435 (01/06/2023) Leblanc, Stéphane Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante Terrassier, Jean-Charles Le loup Schneider, Léa Les élèves et la mémoire / Daniel Gaonac'h (2022)
Titre : Les élèves et la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gaonac'h, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (172 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4210-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Intelligence chez l'enfant
[RAMEAU] Mémoire -- Chez l'enfant
[RAMEAU] MémorisationIndex. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Un ouvrage pour décortiquer le rôle et le fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages, notamment à l'école. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement. Les travaux scientifiques sur la mémoire ont connu un profond renouvellement, suscitant une forme de fascination auprès du grand public, rêvant à une mémoire décuplée. Les deux pôles d'intérêt majeurs sont : la détérioration des capacités cognitives liées à l'âge - ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes, les questions d'éducation sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices. La contrepartie surprenante de ce succès est qu'elle donne naissance à des mythes que cet ouvrage tente de trier, en s'intéressant plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et notamment dans les apprentissages scolaires. Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels : " Nous n'avons pas qu'une seule mémoire mais plusieurs ", " Mémoire et intelligence, ça fait deux ", " Pour mémoriser, il faut le vouloir ", " Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas ", " Visuel ou auditif ? Chacun a sa mémoire préférée ", " On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples ", " Google va rendre notre mémoire inutile " Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124208 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028223 37.03 GAO (e) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Espace et géométrie pour les enfants de trois à onze ans F. BOULE Faire vivre de véritables situations-problèmes Vecchi, Gérard de Programme de l'école primaire P1-P2 Fédefoc - Segec Traitement de données - Géométrie - Grandeurs Baret, Françoise Cahier d'exercices Maquoi, Joseph Questions sur la géométrie et son enseignement Boule, F.