Détail de l'auteur
Auteur Ritva Bolgar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'accompagnement des jeunes avec trouble du spectre de l'autisme / Ritva Bolgar in La revue de l'infirmière, n°260-261 (avril - mai 2020)
[article]
Titre : L'accompagnement des jeunes avec trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Ritva Bolgar, Auteur ; Elodie Delmas, Auteur ; Clarisse Cuyolla-Bougerol, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Gestion des soins aux patients
[MeSH] Trouble autistiqueRésumé : L’accompagnement des jeunes, enfants et adolescents, avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) est pluridisciplinaire et de nature médico-psycho-sociale. Il est réalisé après diagnostic du TSA par des professionnels spécialisés. Cette évaluation et cet accompagnement font l’objet de recommandations. Ils sont effectués en relation avec les proches des jeunes concernés. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114285
in La revue de l'infirmière > n°260-261 (avril - mai 2020) . - p. 36-38[article]Evaluation du trouble du spectre de l'autisme chez les jeunes / Ritva Bolgar in La revue de l'infirmière, n°255 (novembre 2019)
[article]
Titre : Evaluation du trouble du spectre de l'autisme chez les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ritva Bolgar, Auteur ; Matthieu Bréhant, Auteur ; Michèle Chazot-Balcon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37 Langues : Français (fre) Résumé : L’autisme est actuellement considéré comme un trouble neurodéveloppemental appelé trouble du spectre de l’autisme (TSA). Son diagnostic se base sur deux axes majeurs : la présence de déficits persistants de la communication et des interactions sociales dans des contextes variés, ainsi que la présence d’un caractère stéréotypé ou répétitif des mouvements, de l’utilisation des objets ou du langage. Le diagnostic fonctionnel complémentaire permet de construire un projet personnalisé au plus près des ressources et des difficultés du sujet TSA. Il porte sur les compétences cognitives, communicationnelles, psychomotrices ainsi que sur le degré d’autonomie et les ressources psychoaffectives. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112500
in La revue de l'infirmière > n°255 (novembre 2019) . - p. 37[article]Place et rôle des aidants de jeunes avec troubles du spectre de l’autisme / Ritva Bolgar in La revue de l'infirmière, 271 (mai 2021)
[article]
Titre : Place et rôle des aidants de jeunes avec troubles du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Ritva Bolgar, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidants Enfant (6-12 ans) Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) Parents Trouble du spectre autistique (TSA) Résumé : La question de la place et du rôle des aidants, le plus souvent les parents, auprès d’enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme, fait depuis quelques années l’objet d’une évolution importante. Il est désormais avéré que lorsqu’un parent acquiert des connaissances sur l’autisme, il se montre capable d’interagir de manière fonctionnelle et donc d’utiliser des méthodes éducatives plus efficaces avec son enfant. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120487
in La revue de l'infirmière > 271 (mai 2021) . - p. 38-40[article]