Détail de l'auteur
Auteur Audrey Stocq |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Le harcèlement scolaire : prévenir le harcèlement au cycle 2 via la lecture d’albums de jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Stocq, Auteur ; Christophe Jambers, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaire
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : prévention Résumé : Ce travail est le fruit de mes recherches sur le phénomène vicieux du harcèlement scolaire. Il se base sur mes questionnements et mes hypothèses. Le harcèlement est partout et existe depuis toujours, en parler et essayer de le combattre est cependant nouveau. De nombreux psychologues, chercheurs et écrivains enquêtent et par leurs résultats proposent des solutions, des outils afin de permettre aux professeurs d’aborder ce sujet mais également le travailler en classe. Parmi ces outils, j’ai décidé de m’appuyer sur l’aide que les albums de jeunesse peuvent nous fournir.
Dans cet écrit, on retrouve aussi des idées d’activités avec des albums pouvant aider à prévenir le harcèlement dans nos classes en développant l’empathie chez les jeunes. L’empathie est un point de départ essentiel à travailler avec les élèves. Elle permet aux enfants de se mettre à la place de l’autre et donc s’ouvrir aux sentiments et aux émotions que chacun peut ressentir dans une situation.
En annexe, quelques titres d’albums de jeunesse qui font ou peuvent faire l’objet d’activité.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115579 Documents numériques
TFE électronique ISPG
STOCQ_AudreyAdobe Acrobat PDF