Détail de l'auteur
Auteur Collectif Didactique pour enseigner (France) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Enseigner, ça s'apprend / Collectif Didactique pour enseigner (France) (2020)
Titre : Enseigner, ça s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Didactique pour enseigner (France), Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3778-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite -- Guides pratiques
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d'idées qui gravitent autour du terme " enseigner ". - " Enseigner, c'est faire le programme ", - " Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les bases ", - " Il faut différencier pour faire réussir les élèves "... Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d'autres relèvent davantage du mythe. Et c'est tout l'intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer. Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 : Evaluer, c'est mesurer les progrès des élèves
Chapitre 2 : Il faut différencier !
Chapitre 3 : Enseignement constructiviste ou enseignement direct : il faut choisir
Chapitre 4 : Pour enseigner, il faut obtenir l'attention des élèves
Chapitre 5 : Maitriser les savoirs suffit pour enseigner
Chapitre 6 : enseigner, c'est faire le programme
Chapitre 7 : Les élèves ne peuvent apprendre s'ils n'ont pas les bases
Chapitre 8 : A l'école, on n'apprend pas en imitant
Chapitre 9 : Pour mieux enseigner, il faut s'appuyer sur les résultats de rechercheCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115795 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026056 37.01 COL (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Marcus attend un bébé Oud, Pauline Gestion d'entreprise Snyers, Marie Evaluer des compétences Gerard, François-Marie La classe spécialisée. Une classe ordinaire ? R. CASANOVA L'école vit ... au rythme de ses tensions Lannoye, Christian Les pentes Rush, Caroline