Détail de l'auteur
Auteur Christophe Michaut |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur / Marc Romainville (2012)
Titre : Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6868-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Abandon des études (enseignement supérieur) -- Pays de langue française -- 1990-2020
[RAMEAU] Échec scolaire -- Prévention -- Pays de langue française -- 1990-2020
[RAMEAU] Inégalité sociale
[RAMEAU] Réussite scolaireIndex. décimale : 378 Enseignement supérieur Résumé : Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXe siècle, l'enseignement supérieur est confronté à des taux d'échec et d'abandon élevés qui sont régulièrement dénoncés comme autant de gaspillages sociaux, humains et financiers. De surcroît, il lui est demandé d'élever le niveau de formation des jeunes tout en faisant preuve d'une plus grande justice sociale. Face à ces impératifs, les établissements sont incités à lutter contre l'échec et les étudiants contraints à réussir leurs études. Mais que signifie « réussir des études » ? Accéder à la formation et à l'établissement désirés, atteindre un certain niveau d'études, acquérir des compétences utiles sur le marché du travail ou seulement obtenir le diplôme ? Et quels facteurs sont associés à la réalisation d'un parcours réussi ?
Le phénomène apparaît bien plus complexe qu'il n'en a l'air : il dépend à la fois des conditions d'accès et de sélection des établissements, des pratiques pédagogiques des enseignants et des caractéristiques des étudiants. Par ailleurs, certaines structures d'enseignement supérieur mettent en place des politiques et des dispositifs de détection et de prévention du décrochage et de d'abandon des études. Sont-ils efficaces et équitables ?
Réunissant les contributions de chercheurs en économie, en psychologie, en sciences de l'éducation et en sociologie, l'ouvrage tente de répondre à ce problème social en offrant une synthèse des travaux récents dans des contextes nationaux variés (Belgique, France, Québec, Suisse).Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118160 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026740 378 ROM (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Calcul de la dose Boundy, Janice F. Orthopédie, traumatologie Wavreille, Guillaume (1979-....) Soins infirmiers santé mentale et psychiatrie Brassard, Yvon Processus traumatiques Cohen De Lara, André Les âges de la vie Bee, Helen La revue du praticien Vol. 69, n°8 (01/10/2019) GMSANTE