Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Capron Puozzo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La créativité en éducation et formation / Isabelle Capron Puozzo (2016)
Titre : La créativité en éducation et formation : perspectives théoriques et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Capron Puozzo, Auteur ; Jean-Rémi Lapaire, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0189-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Enseignement -- InnovationsMots-clés : Pédagogie de la créativité Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Au cœur d’une société de plus en plus complexe et technologique, les pratiques d’enseignement et de formation sont à repenser en vue d’une éducation nouvelle orientée vers la créativité. Face à un public d’élèves et d’étudiants amenés à devenir des acteurs de la société, le développement de la créativité, comme capacité transversale en lien avec les apprentissages, les prépare à affronter le monde d’aujourd’hui et de demain.
L’enjeu n’est pas de s’adapter à leur environnement pour répondre à des attentes économiques, mais bien de pouvoir développer cette flexibilité pour leur permettre d’envisager un même problème sous plusieurs angles, afin de converger vers la solution la plus efficace et créative, voire d’être créateurs de produits innovants.
L’école et la formation jouent un rôle essentiel dans cet enjeu sociétal. Si les finalités peuvent apparaître claires, d’autres questions restent encore en suspens. Qu’est-ce que la créativité à l’école et en formation ? Quelle est sa place au cœur des apprentissages ? Quel est son rôle ? Comment la mettre concrètement à l’œuvre dans des contextes variés ? Sur quels fondements théoriques les professeurs peuvent-ils s’appuyer pour la mettre en pratique ?
L’originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs ancrages théoriques dans différentes disciplines (psychologie, sciences de l’éducation, ergonomie, neurosciences, didactiques, etc.) et des contextes d’enseignement variés (école maternelle, secondaire, formation universitaire d’ingénieurs, de designers, d’économistes, d’artistes, etc.).
Les apports théoriques sont à chaque fois illustrés par des approches pragmatiques et hétérogènes. L’ouvrage s’ouvre et se ferme sur une réflexion et un questionnement novateurs autour de la place de la créativité au sein de la société et de l’école, d’aujourd’hui et de demain.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124267 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028235 37.03 CAP (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les ateliers Labye, M.M. 60 [soixante] exercices d'entraînement au théâtre Héril, Alain Ecrits d'art brut Peiry, Lucienne Dessiner grâce au cerveau droit Edwards, Betty Cahiers pédagogiques 569 (01/05/2021) Nembrini, Laurent Tout dessiner comme par magie Miyata, Chika Et si c’était contagieux ? / Luc Taralle in Cahiers pédagogiques, 569 (Mai 2021)
[article]
Titre : Et si c’était contagieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Taralle, Auteur ; Isabelle Capron Puozzo, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Fait partie du dossier "Enseigner la créativité ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Créativité (éducation) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119083
in Cahiers pédagogiques > 569 (Mai 2021) . - p. 18-19[article]