Détail de l'auteur
Auteur Marie-Soleil Hardy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Délirium des personnes âgées hospitalisées / Marie-Soleil Hardy in Perspective infirmière, Vol. 18, n°4 (automne 2021)
[article]
Titre : Délirium des personnes âgées hospitalisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Soleil Hardy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Résumé : Diminution des signes de délirium, de l'utilisation des agents pharmacologiques Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121502
in Perspective infirmière > Vol. 18, n°4 (automne 2021) . - p. 16-21[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité psi001370 P21004PER Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science / Marie-Soleil Hardy in Recherche en soins infirmiers, 144 (mars 2021)
[article]
Titre : Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Soleil Hardy, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-21 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences
[RAMEAU] Théorie de la connaissance:Philosophie des sciences
[MeSH] Infirmières et infirmiers
[MeSH] Soins infirmiersRésumé : L’histoire du développement du savoir infirmier reflète les contextes politiques, sociaux et professionnels qui l’ont façonnée, et les différentes visions de la science et du savoir scientifique. C’est sur ces deux derniers éléments que nous insisterons afin d’examiner le contexte dans lequel le savoir infirmier a été proposé. S’intéresser aux influences qui l’ont façonné permet de le situer parmi ce qui était reconnu comme les modalités de développement du savoir et parmi les structures d’élaboration du savoir. Ainsi, ce retour en arrière vise à l’apprécier à sa juste valeur tout en apportant des pistes pour saisir son caractère particulier par rapport aux courants contemporains d’élaboration du savoir. Outre le savoir lui-même, un retour en arrière vise à souligner les mérites des théoriciennes qui ont contribué à jeter les bases d’un savoir disciplinaire. Ce retour historique permet de prendre conscience de la stature et de la croissance du savoir des soins infirmiers et des théoriciennes qui l’ont fait émerger. Cet examen vise aussi à redonner et à inspirer le respect envers ses instigatrices, attitude peu courante en soins infirmiers. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119502
in Recherche en soins infirmiers > 144 (mars 2021) . - p. 10-21[article]