Détail de l'auteur
Auteur Anne Van Haecht |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'école ? l'épreuve de la sociologie / Anne Van Haecht (1990)
Titre : L'école ? l'épreuve de la sociologie : questions ? la sociologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Van Haecht, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1990 Importance : 1 vol. (263 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1369-8 Catégories : [RAMEAU] Sociologie de l'éducation Index. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Depuis les années soixante, l'école a fait l'objet de nombreuses analyses critiques, tant scientifiques que politiques. La sociologie de l'éducation a pris son essor dans ces années-là, à une époque où les responsables des grandes réformes scolaires, un peu partout en Europe occidentale, entretenaient l'idée d'une possible démocratisation des études. Topique privilégié, comme l'usine ou la ville, l'école était alors au cœur des préoccupations de sociologie générale comme allaient en témoigner, entre autres, les travaux de Bourdieu ou de Boudon. Théorie de la reproduction ou individualisme méthodologique ? Les passions et polémiques débordaient le cadre scolaire pour s'affronter sous forme de visions du monde. Depuis le début des années quatre-vingt, les sociologues de langue française, en s'ouvrant à des horizons intellectuels étrangers (l'herméneutique et le constructivisme surtout), commencent à connaître les bienfaits du pluralisme interprétatif qu'Aron avait déjà célébré. L'ouvrage proposé ici tente, au fil des synthèses théoriques successives, de retracer les grandes étapes de cette évolution conduisant la sociologie de l'éducation de langue française à une décrispation théorique qui n'est, au demeurant, que le reflet d'une transformation du mode de pensée sociologique dominant. Le souci majeur de l'auteur est de montrer à quel point il importe de suivre le développement de la sociologie générale pour comprendre les infléchissements théoriques qui ont affecté les recherches relatives au champ scolaire. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78919 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011055 37.06 HAE (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Aider les élèves ? apprendre Vecchi, Gérard de Faire vivre de véritables situations-problèmes Vecchi, Gérard de Enseigner et-ou apprendre Stordeur, Joseph