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Auteur Monique Touzin |
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100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques / Monique Touzin (2011)
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et ? la maison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur Mention d'édition : 3ème éd. rev. et augm Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (196 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-054-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Enfants en difficulté d'apprentissage
[RAMEAU] Expression orale
[RAMEAU] Troubles du langageIndex. décimale : 37.042.2 Troubles de l'apprentissage Résumé : Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, sont une pathologie peu connue mais fréquente qui touche, sous une forme ou sous une autre, 2% de la population, soit plus d'un million de personnes en France.
Ces troubles se manifestent dès l'apparition du langage et vont perdurer.
Ils ont des conséquences lourdes sur le développement des enfants atteints, tant sur le plan de la communication, que de leur insertion scolaire et sociale, bien que ces enfants possèdent beaucoup de compétences non langagières.
Beaucoup de questions se posent donc aux familles, aux professionnels de l'éducation et de la santé pour venir en aide à ces enfants et leur permettre une adaptation optimale, dans le cadre d'un développement affectif et intellectuel harmonieux.
100 idées claires et concrètes pour venir en aide aux familles et aux enseignants.
100 idées pour qui sont le fruit d'une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121373 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027578 37.042.2 TOU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le récit ? l'école maternelle Terwagne, Serge Nuit Eeckhout, Emmanuelle Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? Peyrat-Malaterre, Marie-France Dys Loty, Géraldine Le bal masqué des coccinelles Deux petits monstres Misschaert, Inge Place de l'outil modulable BMT-i dans l'évaluation des troubles de l'apprentissage / Catherine Billard in La revue du praticien, Vol. 72, n°7 (septembre 2022)
[article]
Titre : Place de l'outil modulable BMT-i dans l'évaluation des troubles de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Billard ; Monique Touzin ; Anne Mirassou Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 765-774 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Difficultés:Dyslexie
[RAMEAU] Troubles du langage
[MeSH] Troubles de l'apprentissageRésumé : Vingt pour cent des enfants sont en difficulté pour apprendre à lire, écrire et/ou compter. Huit pour cent des enfants présentent une altération durable et spécifique du développement d’un apprentissage ou d’une fonction cognitive («troubles spécifiques du langage et des apprentissages» [TSLA]), souvent simplifié sous le terme «dys» (dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, etc.). La Haute Autorité de santé s’est saisie de ce problème de santé publique et recommande un parcours de santé ciblé sur les besoins de chaque enfant, coordonnant professionnels de l’éducation et de la santé – rééducateurs et médecins prescripteurs. Le rôle du médecin est essentiel en premier recours pour identifier les
enfants concernés, les examiner, prescrire les rééducations nécessaires et suivre l’évolution. L’outil modulable BMT-i (batterie modulable de tests informatisée) validé, simple d’utilisation et fiable, permet le dépistage des difficultés dans chaque domaine en dix à vingt-cinq minutes, en sélectionnant les épreuves adéquates.
Un choix de situations cliniques aide à la compréhension des troubles et à la démarche de l’examen de l’enfant, afin d’informer les familles des résultats, les accompagner dans les actions à mener et prescrire les soins adaptés à chaque situation.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125521
in La revue du praticien > Vol. 72, n°7 (septembre 2022) . - p. 765-774[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001427 P22007PRA Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt