Détail de l'auteur
Auteur Anda Fournel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Philosopher avec les enfants fabrique de l'apprendre fabrique du savoir / Anda Fournel (2020)
Titre : Philosopher avec les enfants fabrique de l'apprendre fabrique du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Anda Fournel, Auteur ; Jean-Pascal Simon, Auteur Editeur : Clermont-Ferrand [France] : Presses Universitaires Blaise Pascal Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84516-922-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement Index. décimale : 11:37 Philosophie à l'école Résumé : L'Education Nationale recommande la pratique d'ateliers philosophiques, toutefois, les chercheurs mettent en garde sur les dangers de l'idée que philosopher en classe irait de soi. Il existe des chausse-trappes dans le raisonnement humain. Il faut donc se former, car cette pratique bouscule les rapports entre savoir et pouvoir au sein de la classe, il faut en être prévenu, et comprendre la forme même des séances à pratiquer. L'expérimentation d'un Institut Carnot de l'Education en Auvergne Rhône Alpes, a permis de à différents acteurs (principaux d'établissements, enseignants, chercheurs, associations) de travailler ensemble autour de pratiques suivies et ajustées au terrain. Ce volume présente des scénarios pédagogiques montrant que la philosophie resserre les liens d'une communauté adolescente en collège, que le dessin peut être utile à la réflexion, que la philosophie entretient des liens avec la métaphore, que l'on peut philosopher à partir d'oeuvres d'art, croiser philosophie et lecture en français et que les gestes sont un véhicule important de nos pensées. Cet ouvrage présente les freins et les leviers des pratiques que les chercheurs continuent d'étudier scrupuleusement. Enfin, cet ouvrage montre que les collégiens peuvent s'initier à l'écriture philosophique et que le désir de savoir qu'ils activent déjà à l'oral se répercute dans des écrits où la qualité créative ou logique trouve un moyen de développement. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125596 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028572 11:37 FOU (p) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le TFE en 101 points Bochon, Anthony Préparer et animer des ateliers philo Pouyau, Isabelle Les pédagogies Freinet Connac, Sylvain L'album, une initiation à l'art du récit Le Manchec, Claude Traitement de données - Arithmétique - Algèbre Baret, Françoise Une histoire ? quatre voix Browne, Anthony