Détail de l'auteur
Auteur Antoine Derobertmasure |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'école à travers l'art et la (pop) culture / Antoine Derobertmasure (2022)
Titre : L'école à travers l'art et la (pop) culture : de la photo de classe au manga Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Derobertmasure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Demeuse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Bocquillon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (544 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2427-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art et culture
[RAMEAU] Arts:Arts -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation -- Art -- 1970-....
[RAMEAU] Systèmes d'enseignement -- Art -- 1970-....Index. décimale : 7(07) Didactique de l'art Résumé : Le monde de l’École, parce qu’il rythme et structure une grande partie de la vie sociale, est le sujet principal ou la toile de fond d’une production culturelle et artistique foisonnante : Titeuf, Harry Potter, Calvin, Génial Olivier, Bart Simpson… évoquent à chacun un souvenir scolaire ! Après un premier tome publié en 2020 et consacré à la question de l’école au cinéma, Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse, Marie Bocquillon et leurs co-auteurs ont donc souhaité élargir les perspectives à l’ensemble des arts.
L’École à travers l’art et la (pop)culture entend donc étudier les représentations de l’École et de ses publics dans la culture, en puisant aussi bien dans les (beaux) arts que dans la pop culture. Vingt-trois contributions analysent ces représentations à travers la photographie scolaire, la peinture, la bande dessinée, les mangas, les romans, les séries télévisées, les dessins animés ou encore la musique. Si ces médias nous disent quelque chose de l’École, les auteurs montrent comment l’art et la pop culture peuvent l’influencer en retour…Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125895 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028656 7(07) DER (e) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les arts plastiques Lagoutte, Daniel Comment parler d'art aux enfants Barbe-Gall, Françoise Histoires d'arts en pratiques Straub, Patrick L'éducation artistique et culturelle Jonchery, Anne L'art pour comprendre le monde Antoine-Andersen, Véronique La créativité des enfants M.Cl. Landry Enseignement explicite : pratiques et stratégies / Marie Bocquillon (2024)
Titre : Enseignement explicite : pratiques et stratégies : quand l'enseignant fait la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bocquillon, Auteur ; Christophe Baco, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Pascal Bressoux, Préfacier, etc. ; Clermont Gauthier (1951-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Steve Bissonnette, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2024 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (297 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6172-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement explicite
[RAMEAU] PédagogieMots-clés : gestes professionnels proposition pédagogique réflexivité Index. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : Comment mettre en oeuvre l'enseignement explicite, une approche pédagogique fondée sur des recherches de terrain menées avec des enseignants et des élèves, permettant d'enseigner des contenus et des comportements ? Le terme " explicite " fait référence aux comportements visibles non seulement de l'enseignant mais également des élèves. En utilisant la démarche de l'enseignement explicite, l'enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les étapes, les objectifs...), considérant que l'implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des plus faibles.
Pour ce faire, l'enseignant met en place : une série d'étapes ; un ensemble de gestes professionnels particuliers à l'efficacité prouvée expliqués en détails dans ce livre. La notion d'efficacité est ainsi définie comme le fait de permettre au plus grand nombre d'élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l'origine sociale. En ce sens, un enseignement efficace est donc également équitable.
Les stratégies décrites sont " transversales " et s'adressent aussi bien aux différents niveaux d'enseignement qu'aux différentes disciplines.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132006 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030311 371.311.1 BOC (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 27/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Lire pour écrire, écrire pour lire Laminack, Lester L. Léo Kraus, Robert Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album Deleuze, Graziella Le Moyen-Âge Coppin, Brigitte Toutes les couleurs Sanders, Alex Ami-ami Rascal