Détail de l'auteur
Auteur Elaine Turgeon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Enseigner la lecture / Regie Routman (2007)
Titre : Enseigner la lecture : revenir à l'essentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Regie Routman, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2007 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1129-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Le présent ouvrage est plein de bon sens. Il ne propose pas de recettes révolutionnaires ; il suggère plutôt de revenir à l'essentiel, de se concentrer sur ce que devrait être la priorité de tout enseignant, c'est-à-dire former des lecteurs qui lisent et qui aiment lire.
Enseigner la lecture : revenir à l'essentiel donne de nombreux exemples de leçons, propose des façons de faire simples et efficaces pour la lecture guidée, la lecture partagée et la lecture à voix haute. Il prouve hors de tout doute que le succès repose bien plus sur les occasions qu'à un lecteur de développer ses habiletés dans un contexte signifiant que sur des exercices répétitifs qui ont en réalité peu à voir avec l'acte de lire.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86501 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020010 81-23 ROU (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La fabrique à histoires Friot, Bernard Maman, reviens ! Hudson, Charlotte La pédagogie Gauthier, Clermont (1951-....) Sciences humaines 338 (01/07/2021) Dortier, Jean-François La Moufle Rodriguez, Béatrice Sciences humaines n°323 (04/03/2020) Dortier, Jean-François Repères N° 59/2019 / Séverine De Croix (2020)
Titre : Repères N° 59/2019 : La lecture et l'écriture littéraires ? l'école ? l'aide de l'album jeunesse : quelle progression ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ophélie Tremblay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elaine Turgeon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : ENS Editions Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (241 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0206-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature pour la jeunesse -- Etude et enseignement Index. décimale : 82-93 (07) Théorie de la littérature jeunesse (Didactique) Résumé : Ce numéro thématique s’intéresse à la question de la progression, de la petite enfance à l’adolescence. Il permet d’apporter un éclairage sur le concept de progression dans le domaine de l’écriture et de la lecture littéraires à l’aide de l’album jeunesse, et ce, en distinguant deux perspectives. La première, didactique, concerne l’ordre de présentation des contenus et la programmation des activités et s’intéresse aux pratiques des enseignants et à la façon dont ils planifient la progression des apprentissages et la mettent en œuvre dans leur classe. La seconde, développementale, concerne le rythme et la séquence de développement des habiletés de l’apprenant et se penche sur les pratiques effectives des élèves et sur leurs savoirs en construction lorsqu’ils discutent autour des albums ou qu’ils utilisent des procédés littéraires, tirés de ces albums, dans leurs propres écrits. Si plusieurs articles abordent l’une ou l’autre des perspectives, il ressort des contributions une forte articulation entre les deux types de progressions, le développement effectif de l’élève conduisant à réfléchir sur les progressions établies par les programmes ou les enseignants. Le numéro permet ainsi de poser la thématique de la progression en l’articulant aux trois grands pôles didactiques : progression d’un contenu dans un programme ou une séquence ; progression établie par un enseignant dans une séquence ou une activité ; progression d’un élève dans l’appropriation et la maitrise des contenus. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132515 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030340 82-93 (07) DEC (r) Livre Galiléo Espace Jeunesse Sorti jusqu'au 22/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
(se) former à la littérature de jeunesse Poslaniec, Christian Comment utiliser les albums en classe Poslaniec, Christian Apprendre et faire apprendre Bourgeois, Etienne La littérature de jeunesse à l'école Léon, Renée Le petit Robert des enfants ; dictionnaire de la langue française. Rey-Debove, Josette (1991) L'expression corporelle Choque, Jacques