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L'éducation aux marges en temps de pandémie - Précarité, inégalité et fractures numériques / Pierre-Olivier Weiss (2022)
Titre : L'éducation aux marges en temps de pandémie - Précarité, inégalité et fractures numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Olivier Weiss, Auteur Editeur : Presses Universitaires des Antilles Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (492 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95177-35-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Confinement (politique sanitaire)
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Personnes socialement défavorisées
[RAMEAU] Systèmes d'enseignementIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : La crise provoquée par l'épidémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur les pratiques éducatives des familles, des enseignants et des éducateurs. Les médias et les générateurs d'opinion ont montré les difficultés engendrées par la pandémie, mais peu a été dit à propos de certains contextes moins visibles. Cet ouvrage comble se manque en présentant un panorama critique et global des études sur l'éducation dans ces réalités autres : les territoires ultramarins et postcoloniaux, les communautés autochtones et rurales, les groupes LGBTQIA+, les prisons, les minorités et les quartiers dits sensibles.
Confinement, continuité pédagogique, éducation à distance... Avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, partout dans le monde la vie quotidienne des familles, des élèves, des enseignants, des apprenants et des éducateurs a été bouleversée, notamment dans certains contextes périphériques, moins visibles et moins médiatisés, mais aussi plus vulnérables. Cet ouvrage présente un panorama critique et global des études sur l'éducation en temps de pandémie dans ces réalités à la marge : les territoires ultramarins et postcoloniaux (en Afrique, en Océanie et dans les Amériques), les communautés autochtones et rurales, les groupes LGBTQIA+, les prisons, les minorités et les quartiers dits sensibles.
Tout au long de la crise, ces marges se sont révélées à la fois des incubateurs d'innovations et des espaces de revendication, en dévoilant les faiblesses et les fragilités des systèmes éducatifs nationaux et du système de gouvernance planétaire de l'éducation.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127229 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029434 37.06 WEI (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible